23 Mar Sirop simple antigaspillage aux fruits tropicaux
Lors de ma dernière recette, le cheesecake inspiration Pîna Colada, je me suis retrouvée avec beaucoup de « déchets » dans ma poubelle de comptoir (c’est un de mes trucs quand je cuisine pas mal, je t’en parlais ici). Au lieu de tout balancer aux poubelles, j’ai activé mon gros muscle dans ma tête pour trouver une idée antigaspillage. Et voilà, voici le sirop simple tropical et antigaspillage!
Antigaspillage, même si ça se ramasse au dépotoir?
Dernièrement, un commentaire sur mon compte TikTok m’a remis en doute. Est-ce que les recettes et astuces antigaspillages doivent à tout prix éviter la création de déchets alimentaires? Je m’explique. Dans ma recette de bouillon de légumes avec retailles, je fais bouillir le tout et je filtre le liquide pour ne garder que le bouillon. Vu que mes retailles de légumes ont donné tout le goût qu’elles avaient à donner, je ne les garde pas. Autrement dit, je les jette quand même. Ben oui.
L’antigaspillage en cuisine
Selon Wikipédia, le mot antigaspillage fait référence à « qui lutte contre le gaspillage ». Sur le site de Recyc-Québec, on définit le gaspillage alimentaire quand à lui par «toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine alimentaire».
En cuisinant les retailles, je donne une deuxième vie à un aliment qui normalement aurait fini aux poubelles. Autrement dit, dans la lignée des trois R (réduire, réutiliser et recycler), je réutilise mes retailles. Donc oui, user850568110537 de TikTok, mes pelures de carottes vont finir au dépotoir (puisque je n’ai malheureusement pas de composteur à la maison pour les recycler). La seule différence avec ma recette, c’est que j’utilise au maximum les aliments. Je lutte ainsi contre le gaspillage et préviens la perte d’un aliment ayant encore du potentiel. Et ça, pour moi, c’est une forme d’antigaspillage en cuisine. Je suis curieuse d’entendre ton opinion en commentaire. Quel est ton avis sur la question?
Sirop simple antigaspillage aux fruits tropicaux
5
minutes15
minutes20
minutesUn sirop antigaspillage maison à partir de retailles de fruits pour une dose de tropical dans ton verre!
Ingrédients
Le cœur d’un ananas
2 à 3 noyaux de mangue
Quelques tiges de menthe
2 tasses d’eau
1 tasse de sucre
Instructions
- Mélanger l’eau et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients.
- Bouillir et faire mijoter 15 minutes.
- Passer au tamis.
- Transvider dans un plat hermétique et garder jusqu’à deux semaines au frigo.
- Pour utiliser, verser 2 cuillères à soupe dans un verre et remplir avec de l’eau et un peu de jus de lime!
Recette facile pour réussir son ramen maison
Après avoir réalisé ma recette de bouillon de légumes antigaspillage, j’ai pensé qu’une recette le mettant en vedette…
Bouillon de légumes antigaspillage avec retailles
Ce que je préfère dans la cuisine zéro déchet, c’est de voir tout ce que j’ai créé comme…
Pouding aux croûtes de pain zéro gaspillage
Qui aime les croûtes de pain? Personne. Elles se ramassent au fond du frigo pendant un temps avant…
Aucun commentaire