Bol de légumes pour bouillon

Bouillon de légumes antigaspillage avec retailles

Ce que je préfère dans la cuisine zéro déchet, c’est de voir tout ce que j’ai créé comme recette au lieu d’engraisser mes poubelles. Jeter les épluchures de carottes parce que quelqu’un a décidé que c’était « mauvais », je comprends juste pas. Une carotte pas « mise à nu », c’est bon aussi! Bref, mon plaisir personnel c’est de créer avec ce qu’on considèrerait des « déchets ». Et je suis pas la seule! Plusieurs entreprises québécoises ont développé leurs produits autour de la même mentalité. C’est le cas de LOOP et de La Transformerie, pour n’en nommer que quelques-unes. L’avantage d’emboiter le pas à cette tendance dans ta propre cuisine, c’est que tu te retrouves avec plein de lunchs « gratuits »!  

Ce qui est fantastique avec le bouillon de légumes, c’est qu’il n’a pas de recette stricte à suivre. Construis-le selon les légumes que tu as sous la main. Dans un sac au congélateur, ajoute au fur et à mesure les retailles pour ton prochain bouillon. Voici tout de même quelques règles que j’aime bien respecter pour m’assurer que le résultat final aura bon goût.

1. De l’oignon
Peu importe le type d’oignon, cela donne beaucoup de goût à un bouillon. Assure-toi d’en ajouter. Ça peut être des pelures d’oignon jaunes, la partie verte des poireaux, des bouts d’oignons verts, de l’ail ou de l’échalote. N’hésite pas à faire du « mix and match » et mettre plus qu’un type d’oignon.

2. Des légumes
Évidemment, un bouillon de légume contient des légumes. Sinon ça s’appellerait un bouillon d’oignon! Ici, il n’y a pas vraiment de règle à respecter. Par contre, garde toujours en tête ceci: un légume donne la saveur qu’il a. Ainsi, des queues d’asperges risquent de donner un goût plus amer au bouillon. D’un autre côté, une patate ne donnera pas beaucoup de goût. Donc, soit créatif! Personnellement, je prends le soin de toujours ajouter une bonne quantité de carotte et céleri puisqu’ils donnent une bonne saveur.

3. Des aromates
Finalement, un bouillon de légumes se compose de quelques éléments pour le parfumer. Les plus souvent utilisés sont le poivre et les feuilles de laurier. Par contre, n’hésite pas à ajouter d’autres herbes fraîches ou sèches comme du thym ou du romarin.

En fin de compte, un bouillon de légumes c’est un point de départ pour tes recettes. Sa saveur subtile fait qu’il est parfait pour allonger un potage. Si tu veux plutôt une idée sur comment l’assaisonner, je t’ai préparé une recette de ramen maison. Pour un souper rapide et réconfortant, c’est la recette idéale!

Bouillon de légumes avec des retailles

Temps de cuisson

20

minutes

Ingrédients

  • Feuilles et branches de céleri

  • Épluchure de carottes

  • Pelure d’oignon

  • Pelure d’ail

  • Quelques feuilles de laurier

  • Quelques grains de poivre

  • Eau

Instructions

  • Laver toutes les retailles de légumes (si ce n’est pas déjà fait).
  • Tout mettre dans un chaudron et couvrir à hauteur d’eau.
  • Porter à ébullition et faire mijoter pendant 15 à 20 minutes. Pour un goût plus prononcé, laisser mijoter pendant 30 minutes.
  • Filtrer dans une passoire et garder le bouillon de légumes au frigo. Si tu fais du compost chez toi, donne une troisième vie à tes retailles et ajoute-les à ton bac!

Notes

    2 Commentaires
    • Maxime Chamberland
      Publié à 21:46h, 27 janvier Répondre

      Est-ce qu’il peut se garder longtemps au réfrigérateur?

      • Catherine
        Publié à 10:24h, 28 janvier Répondre

        Environ 5 jours au frigo et 3 à 6 mois au congélateur. Si tu décides de le congeler, attends qu’il soit complètement froid au frigo avant de le verser dans des plats hermétiques. Assure-toi aussi de laisser un espace avant de mettre le couvercle, puisqu’un liquide prend toujours de l’expansion une fois congelé. Je ne voudrais pas que ton plat explose 😉 #beentheredonethat

    Publier un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.