Crème de fanes de légumes

Si tu as lu quelques recettes sur le blog (ici et ici), tu sais que le gaspillage alimentaire est un enjeu qui me touche énormément. Il y a bien sûr l’aspect écologique qui est relié à cet enjeu moderne. Une carotte non consommée est un déchet de plus avec son propre poids environnemental. On n’a qu’à penser aux ressources pour la plantation, les divers emballages ainsi que l’essence pour le transport qui ira aux poubelles en même temps que la carotte.

L’autre aspect relié au gaspillage alimentaire concerne ta poche de pantalon. Oui, oui, ta poche de pantalon. La même qui contient ton portefeuille. Disons que tu vas à l’épicerie et que tu achètes une botte de radis. Elle te coûte 1,49$. Arrivé chez toi, tu coupes les feuilles, les jettes et manges les radis. Vu que les feuilles comptent pour le 2/3 de la botte de radis, tu viens de jeter 1$. Tu viens donc de faire un don de 1$ pour engraisser ta poubelle. Multiplie cette action pour tous les aliments qui subissent le même sort… Ouaip, l’argent ne pousse pas dans les arbres, elle pourrit dans nos poubelles!

matt leblanc friends GIF
Moi quand j’ai eu la réalisation!

Mon but ici ce n’est pas de te faire sentir mal. Aucunement. C’est plutôt de te sensibiliser aux impacts du gaspillage. Parfois, on les oublie (moi y compris!). C’est pourquoi mon but avec Vide Frigo est de trouver des façons de donner de l’amour à tout ce qui se trouve dans ton frigo. Ma façon préférée, c’est de « hacker » le système et de créer des repas avec des aliments que j’aurais normalement jeté. C’est le cas avec cette soupe de fanes. J’ai réussi à créer 4 repas avec ce qui est considéré comme des déchets. J’ai littéralement créé un plat de nulle part, pis ça, ça me rend fière en tabarnouche! Le plus beau? C’est qu’elle goûte bon!

Crème de fanes de légumes

Portions

4

portions
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

15

minutes
Temps total

30

minutes

Ingrédients

  • 2 ½ tasse de feuille de chou-fleur (environ 2 choux-fleurs)

  • 2 à 3 tasses de feuille de radis (environ 3 bottes)

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • 1 cube de bouillon à saveur de légumes ou champignon

  • 2 petites patates

  • ¼ tasse crème (facultatif)

Instructions

  • Couper l’oignon en petits dés et faire suer dans l’huile. Ajouter les gousses d’ail entière par la suite.
  • Laver à grande eau les feuilles de radis et de chou-fleur. Couper grossièrement et faire cuire 5 à 10 minutes avec les oignons. Les feuilles de radis vont perdre jusqu’à la moitié de leur volume.
  • Remplir le chaudron d’eau pour couvrir les légumes. Ajouter le cube de bouillon et porter à ébullition.
  • Couper les patates en petits cubes et les ajouter au chaudron. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Réduire en purée puis remettre dans le chaudron avec la crème. Rectifier l’assaisonnement et faire mijoter une dernière fois.

Notes

  • Tout est une question de texture!
    Personnellement, j’utilise un pied-mélangeur pour mettre en purée mes potages. Par contre, si tu désires une belle texture lisse ce n’est pas l’idéal. Je te conseille à ce moment là d’utiliser un mélangeur sur pied style Vitamix ou Thermomix. Je m’étais déjà débrouillée avec un Magic Bullet par le passé, mais avec la grosseur du contenant, ça m’a pris une demi-éternité!

1 Commentaire
  • Francine Flores
    Publié à 16:03h, 15 septembre Répondre

    La bonne idée!
    J’ai très hâte le l’esayer.
    Miammmm
    Francine Flores

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.