Anatomie d’un plan de travail efficace en 5 conseils pratiques

Quand je regarde un chef à la télévision, pourquoi tout semble si facile? Et pourquoi sa cuisine reste-t-elle propre alors que la mienne ressemble à un champ de bataille? Si ton niveau d’anxiété augmente quand tu t’approches de tes chaudrons, continue ta lecture.

Depuis que je suis à l’École hôtelière de la Capitale, j’ai appris un truc ou deux concernant le grand monde la gastronomie. Évidemment, cela a changé ma façon de cuisiner, même à la maison. Le plus grand changement que j’ai observé, c’est l’organisation de mon plan de travail. En cuisine, un plan de travail comporte une planche à découper, des couteaux, des contenants et des guenilles. Mais une fois que les légumes et les viandes s’y ajoutent, le bordel peut vite pogner. Bonjour la panique et bye l’efficacité! Mes professeurs en cuisine m’ont donc enseigné quelques trucs pour être organisé. Voici donc 5 conseils pour un plan de travail efficace.

1. Utiliser des couteaux bien affutés.

Le meilleur allié d’un cuisinier, c’est des couteaux bien aiguisés. Si la lame d’un couteau est dépolie, tu vas forcer comme un douche au gym. Oublie tes rêves du Beach club, parce qu’avec un couteau inefficace tu augmentes les risques de te couper. Prends le temps d’aiguiser tes couteaux chaque fois que tu les utilises. Si tu ne sais pas comment faire, l’Internet aura la réponse à ta question.


2. Stabiliser la planche à découper.

Plan de travail
Ici j’ai utilisé un tapis en silicone que j’utilise aussi pour la cuisson au four. Le multiusage, ça c’est payant!

Okay, ce truc-là va littéralement changer ta vie, je te jure! Tu sais quand tu coupes un légume sur ta planche à découper et que tout d’un coup, elle se déplace sans prévenir? C’est pas mal tannant, sans parler du fait que tu peux te couper par accident. La meilleure façon de prévenir les planches qui dansent, c’est de les stabiliser. La prochaine fois, place un tapis antidérapant dessous (style fonds d’armoires ou tapis en silicone). Pour une option mini budget, utilise plutôt une guenille ou un papier essuie-tout humide. Tellement moins cher, tout aussi efficace!


3. Porter un tablier et utiliser une guenille.

Linge pour essuyer
C’est moi ou la moitié des linges de cuisine sur Terre sont carottés? Clairement une conspiration….

Tu vas me dire que c’est optionnel. Je vais te répondre qu’en effet, l’habit ne fait pas le moine… sauf que sœur Angèle portait un tablier elle! (Si tu ne sais pas de qui je parle, la cuisine québécoise pleure un peu) Lorsque tu arrives dans ta cuisine et t’apprêtes à prendre d’assaut une nouvelle recette, un tablier est essentiel. Concrètement, c’est une mesure de salubrité. En plus de protéger tes vêtements, le tablier prévient les poils de ton chat, chien ou lézard de tomber dans tes casseroles. Personnellement, j’utilise le cordon autour de ma taille pour tenir une guenille. Je l’utilise pour essuyer mon comptoir au fur et à mesure. Un tablier peut également te permettre de mieux t’imaginer dans le rôle d’un grand chef, qu’on parle de Gordon Ramsey ou Ricardo.      


4. Préparer une poubelle de comptoir.

Pour démontrer l’efficacité de ce conseil, prenons en exemple ma recette de festin de fajitas. Tu commences en coupant ton oignon. Tu enlèves la pelure, la prends dans tes mains et vas la jeter dans la poubelle. Ensuite, tu prends ton poivron vert et retires la tige. Tu la prends, en faisant tomber des graines partout dans la cuisine, et vas la porter dans la poubelle. Finalement, tu sors la viande de l’emballage. Tu prends le plastique et fais une petite course jusqu’à la poubelle pour ne pas renverser de sang à terre. Résultat? Ta recette est à peine commencée que le plancher de ta cuisine à l’air d’une scène de meurtre et d’une culture agricole en même temps. Ouf!
La solution, pour régler ce problème, c’est de prévoir une poubelle de comptoir. Avant de commencer, prépare-toi un bol qui va accueillir tous tes déchets. Maintenant, chaque fois que tu as quelque chose à jeter, mets-le simplement dans ton bol. Pu besoin de se déplacer à la poubelle chaque minute. J’entends déjà ton plancher me remercier…  

5. Utiliser des contenants.

J’aime réutiliser des contenants de produits que j’ai acheté, mais tu peux utiliser ta vaisselle en porcelaine si tu préfères.

Évite de te retrouver avec une planche à découper qui déborde. Donne-toi une chance! Utilise des contenants pour séparer chacun de tes ingrédients au fur et à mesure que tu les coupes. Maintenant tu réalises l’ampleur de tes bêtises? En plus d’avoir un plan de travail tout propre, cette méthode te permet de préparer tes ingrédients d’avance et de ne pas en oublier au moment de la cuisson. Allez! Tu vois comment ta vie va changer?


Voici ce qui complète ma liste de 5 conseils pour un plan de travail plus efficace. Les mettre en pratique ne va surement pas te permettre de recevoir la reine à ta table. Toutefois, si tu appliques ces conseils, tu vas devenir le king de ta cuisine (ou la queen, pas de discrimination) et ton comptoir va être royalement plus propre!

Photos et montage graphique par Catherine Bégin.

1 Commentaire
  • gisele bernier
    Publié à 17:04h, 04 juin Répondre

    très bon commentaires que je mets en pratique depuis longtemps et qui facilite le travail a la cuisine

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.