20 produits gourmands québécois que j’ai achetés en 2020

Pour ma revue de l’année 2020, j’ai décidé de faire le tour de mes placards. Quels sont les produits que j’ai aimé boire et manger dans la dernière année? Quels aliments du terroir ont mijoté dans ma cuisine? Quelles sont mes découvertes québécoises? Voici la liste des 20 produits gourmands québécois que j’ai achetés en 2020!

1. L’amaretto Avril

Okay, real talk. Je tripe pas full sur les alcools forts. Mais si on parle d’Amaretto, alors là c’est complètement différent! J’adoooore un bon p’tit Amaretto sour, la parfaite combinaison de sucré et acide!

J’adore utiliser le Avril, qui est une version québécoise. Je le bois (duh!) et l’utilise en cuisine notamment dans la recette de brie fondant et dans ma bûche de Noël que tu as pu voir sur Instagram!

2. Le miel Alvéole

Ça faisait longtemps que je voulais essayé le miel Alvéole! Je trippais fort sur l’idée d’un miel réalisé par quartier! Une belle façon de faire une compétition amicale des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Limoilou et Saint-Roch via les différentes saveurs des miels. J’ai finalement acheté un pot au début de l’hiver et eu le regret d’apprendre au même moment que la compagnie était en train de changer de vocation. Ils offrent maintenant leurs services aux écoles et entreprises pour installer des ruches et faire l’accompagnement dans l’apiculture urbaine. Quand même hot, bravo!

3. Les fraises de l’Île d’Orléans

Cet été j’étais pas mal souvent rendue à l’Île d’Orléans! Petite oasis près de la ville, c’était l’escapade de bien du monde de Québec avait trouvé (à défaut de pouvoir voyager dans le reste du monde). En bonne touriste, j’en ai évidemment profité pour me bourrer la fraise… de fraises (et au passage faire une ou deux recette les mettant en vedette!)

4. Les alcools Cassis Monna & Filles

Découvert lors d’une promenade sur l’Île d’Orléans (quand je dis que j’ai passé mon été 2020 là-bas, c’est pas des farces!), je suis tombée en amour avec les alcools de Cassis Mona & Filles. J’aime particulièrement leur Madérisé, un alcool qui ressemble à un porto, mais sans être trop sucré. J’ai ai mis autant dans des recettes sucrées que salées. J’ai déjà hâte à l’été prochain pour aller me chercher une molle cassis et vanille à leur succursale!

5. Le beurre avec du lait québécois

Okay c’est même pas une farce, j’ai tellement utilisé de beurre en 2020 que c’est rendu que je le stock dans mon congélateur quand je le vois tombé en rabais! Plus sérieusement, je fais toujours le choix d’encourager les entreprises laitières d’ici en choisissant du beurre fait au Québec. Moi qui a toujours utilisé du beurre acheté en épicerie, je rêve de pouvoir un jour goûter à du beurre frais direct de la ferme! miam!

6. Le chocolat pétillant de Chocolat Favoris

Bon bon, je sais que c’est pour les enfants normalement. Mais je me transforme littéralement en kid quand je mange de ce chocolat là! Je CA-POTE sur les p’tites bulles dans ma bouche quand ça pétille! Une belle trouvaille de 2020 pour un plaisir coupable de temps en temps.

7. Les tartinades de Chuck Hughes

J’ai découvert la compagnie Chuck Hughes Noël dernier lorsque j’ai offert un coffret spécial avec trois différentes tartinades à mon homme. C’est réellement en 2020 par contre qu’on a découvert la versatilité de ce p’tit condiment. C’est simple, on en mets partout! On a un groooos faible pour la version piquante (qui n’est pas si piquante que ça, juste assez relevée).

8. Crème glacée Breyers style crèmerie

Bon, ici je triche un peu parce qu’il s’agit plutôt d’un produit canadien que québécois. Les crèmes glacées Breyers, pour la catégorie “Style crèmerie” du moins, est faite dans une laiterie canadienne. Avec les chaleurs intense de l’été 2020 (et le manque de plage paradisiaque à proximité!), mon homme m’a fait connaître cette crème glacée. Le grand amour! Il en mange même même s’il est intolérant au lactose, et moi même l’hiver! Et ça, ça vient d’une fille qui a toujours froid! Gros coup de coeur pour la saveur vanille naturelle et érable & noix (yaaaas l’érable du Québec!).

9. Les framboises du Québec

Même si elles sont parfois dispendieuses, je suis en amour avec les framboises du Québec! Cette année, au lieu d’aller à l’épicerie, j’ai décidé d’acheter mes framboises dans un marché et d’encourager directement un producteur de la région de Québec. C’est un mini geste qui permet de faire un grand impact pour l’économie locale tout en garnissant le congélateur et cuisiner des ballotines de poulet aux framboises plus tard dans l’année!

10. La farine de sarrasin

C’est après avoir manger beaucoup trop de crêpe au sarrasin du Renard et la chouette que je me suis enfin décidée à acheté de la farine de sarrasin. Mais ne s’improvise pas artisan de la crêpe qui le veut! Un vrai mélange à crêpe sarrasin ne contient que de la farine et de l’eau. J’ai pas encore trouvé le bon ratio, mais je continue mes expériences en 2021!

11. Sirop d’érable du Québec

En effet, je n’ai pas “connu” le sirop d’érable en 2020. Mais une liste de produits québécois ne serait pas complète sans au moins une mention du sirop d’érable. Après tout, on TOKEBAK icitte!

12. Stollen, gâteau de Noël Allemand

Normalement, pour les fêtes, j’achète toujours un Panettone (une brioche traditionnelle italienne). Cette année on a fait différent en choisissant un Stollen aux Jardins de Noël allemand de Québec. C’était assez sucré, mais j’ai adoré le goût de pâte d’amande!

13. Tartinade noisettes cacao de Stefano Faita

Acheté lors d’un moment de faiblesse après avoir déménagé, j’ai découvert la nouvelle tartinade de Stefano Faita. Sans huile de palme? Fait au Québec? Ça on aime! Il m’a fallu quelques bouchées pour m’habituer au goût d’huile de canola (qui remplace l’huile de palme), mais en bref, une belle découverte 2020.

14. Les pommes de l’Île d’Orléans

Cette année, il n’y a pas que les fraises que je suis allée chercher à l’île, il y a aussi les pommes! Maintenant une tradition depuis quelques années, l’île d’Orléans est ma destination préf‘ pour la cueillette des pommes. C’est pas une nouveauté de l’année 2020, mais c’est un incontournable dans ma cuisine! Voici quelques idées recette pour cuisiner les pommes dans un dessert, une soupe ou une salade.

15. Le diffuseur de Simons

Okay une p’tite triche ici! Ce diffuseur n’est pas comestible, mais il embellit ma cuisine à mon plus grand plaisir! J’ai placé la bouteille dans ma salle à manger, ce qui permet à la fragrance de se disperser de l’entrée à la cuisine. Tu sais que c’est un bon coup quand les gens entrent chez toi et disent «Ça sens dont ben bon!»

16. Le vin de tomate Omerto

J’étais à la recherche d’un cadeau impossible (tu sais le genre de personne qui a tous et à qui tu n’as jamais aucune idée quoi offrir??) quand je me suis fait approchée (à 2 mètres avec un masque) par une dame qui faisait la dégustation des vins Omerto. Sans sulfites, versatile et québécois, un vin qui a tout plus lui! Je suis particulièrement tombée sous le charme dans la dame m’a fait goûté un drink avec le Omerto moelleux, un sirop de gingembre et du jus de concombre, un délice!

17. Le jus 100% pur de canneberge de Nutra-Fruit

Je connais et cuisine la marque Nutra-Fruit depuis longtemps (allô le brie fondant aux canneberges et noix de grenoble!). Mais c’est à partir de cette année que j’ai commencé à me faire davantage de drinks avec du jus de canneberge et un lichette de sirop d’érable. Pour les fêtes, Nutra-Fruit à sortie des canneberges au marasquin (en partenariat avec Patrice Plante de Monsieur Cocktail et Avril de la Distillerie Mariana). Je ne les ai pas encore goûté, mais j’ai déjà hâte!!!

18. Gin Menaud de Charlevoix

Reçu en cadeau par mon cousin (son premier achat alcoolisé la journée de ses 18 ans, ça m’a beaucoup émue!), j’ai eu le plaisir de découvrir ce gin québécois juste avant les fêtes. Moi qui n’est pas une grande fan des alcools qui arrachent la gorge, j’ai trouvé celui-là plutôt doux. Une belle découverte!

19. Le fromage le P’tit Québec

Quoi de plus Québec qu’un fromage qui s’appelle le P’tit Québec? Ce que j’aime particulièrement de ce produit? Son nouveau format à 600g au lieu de 400g. Bon, il est certain que j’ai pas choisi le fromage le plus fancy en ville. Mais à ma défense, la majorité du temps de l’année c’est du fromage en barre que tu vas trouvé dans mon frigo. C’est versatile, ça fait une bonne collation et ça fond à merveille dans les grilled-cheese! #passionfromage

MISE À JOUR : Une lectrice m’a partagé l’information que le P’tit Québec n’est pas fabriqué au Québec, mais bien… à Toronto en Ontario! Oh well! C’est pas québécois, mais au moins, leurs fromages sont fait de lait canadien. Tu veux plus local? Vas faire un tour à la Fromagerie des Grondines (que j’ai eu le plaisir de visiter leur ferme dans Portneuf à l’automne 2019) ou encore la Fromagerie de l’Isle (située à l’Isle-aux-Grues), pour ne nommer que ceux-là!

20. Le smoked meat de magret de canard de En pleine gueule

Je ne connaissais pas dutout ce produit québécois avant de le recevoir en cadeau cette année. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y goûter (je dois baisser mon stock dans le frigo avant!), mais j’ai reçu que des bons commentaires!


Et c’est ce qui complète ma liste des 20 produits gourmands québécois que j’ai appréciés et achetés en 2020. Bien évidemment, la liste de tous les produits québécois que j’ai mangé au cours de la dernière année est beaucoup plus longue, mais je voulais en souligner quelqu’un ici. Prendre note qu’il s’agit entièrement de mon opinion personnel et que je ne suis pas payée pour parler de ces produits.

Et toi, malgré les émotions rocambolesques de 2020, quelles ont été tes découvertes bouffe? Quelle tendance culinaire t’a fait tripper cette année?

3 Commentaires
  • Francine Flores
    Publié à 21:58h, 30 décembre Répondre

    Bonjour,
    J’adore ta liste de produits. Très bonne idée de faire une liste avec des produits du Québec.
    Francine Flores

  • Jean-Pierre Prévost
    Publié à 21:57h, 09 novembre Répondre

    Merci de me donner le plaisir de vous remercier pour cette liste. Je peux vous dire que je ferai attention dans mes recherches d’aliments spécialement faites au Québec. Je voudrais en profiter pour vous signaler que le PETIT QUÉBEC, si je ne m’abuse, n’est pas un fromage du QUÉBEC, mais bien un fromage de l’ONTARIO. Des cheddards, au Québec, nous en retrouvons même au Saguenay. En Ontario, je crois, ces bonnes gens ne sont pas familier avec le goût de notre fromage, et doivent en faire un qui s’appelle le PETIT QUEBEC. Est-ce que le mot petit est là pour se grandir??? En tout cas, notre province ne produit pas de fromage PETIT, ils sont tous de grands CAILLÉS.
    Merci de m’avoir lu et surtout diffusé la bonne nouvelle.
    Jean-Pierre PrévosT

    • Catherine
      Publié à 22:20h, 05 janvier Répondre

      Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre commentaire! En effet, en faisant une vérification, je constate que l’entreprise P’tit Québec est établie en Ontario et utilise du lait canadien pour la confection de ses fromages. Je partage votre avis qu’au Québec, on fait du maudit bon fromage (grande amatrice de fromage qui parle ici!). Je vais m’efforcer de présenter et utiliser des fromages d’ici dans mes prochaines recettes! 😉 D’ici là, avez-vous une suggestion tout en fromage du Québec à me faire?

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.