Fromage brie fondant des fêtes

Brie fondant aux canneberges et noix de Grenoble

Que ce soit avec la famille, les amies de fille ou une gang (un peu trop) sur le party, cette recette est un succès à chaque fois! L’assiette bien chaude qui sort du four, le fromage coulant et la garniture appétissante… c’est du foodporn ma foi du Bon Dieu! Voici la recette de brie fondant aux canneberges et noix de grenoble qui va faire fondre le coeur de petits et grands.

Le party est dans la canneberge!

Dans cette recette, je te recommande un temps d’attente de 15 minutes minimum pour faire mariner les canneberges dans l’alcool. L’idée c’est qu’elles absorbent le goût! Évidemment, tu peux les préparer plusieurs heures d’avance si tu veux des canneberges bien gorgées d’alcool. Au moment de faire tes achats, pense à prendre des produits québécois. Ça encourage l’économie d’ici en plus de découvrir de fantastiques produits (comme l’amaretto Avril ou Miele et la crème de cassis de Cassis Mona & Filles). Pour ce qui est du choix de canneberge, je préfères sans aucun doutes celles de Nutra-Fruit! Elles sont bien dodues en plus d’être cultivées et transformées au Québec. Ça on aime ça!

Fromage brie fondant dans une ambiance de Noël

C’était une expérience, pas une erreur

Dans ma grande quête de photo de bouffe parfaite, j’ai fait une gaffe. Mais comme Vide Frigo c’est la cuisine de la vraie vie : la vaisselle sale, les recettes de fond d’armoire et parfois les erreurs, je voulais t’en parler pour t’éviter de faire les mêmes niaiseries que moi! Ha!

Lorsque tu vas sortir ton fromage brie au four, je te conseille FORTEMENT de ne pas le transférer de plat. Autrement dit, le plat qui va au four sera sur ta table. Si tu utilises une assiette en aluminium, ça ne sera peut-être pas le brie le plus sexy une fois sur la table.

Déménagement de brie fondant 101

Malgré tous ce que tu viens de lire tu tiens quand même à changer ton brie fondant de contenant? Voici mes conseils à suivre. Premièrement, place ton fromage brie sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Cela va aider à ce que ton brie ne colle pas sur la plaque (been there done that). Deuxièmement, une fois la cuisson finie, déplace ton brie fondant avec beaucoup de précautions et une spatule assez large. Du moment où la croûte déchire, tout le fromage va couler. Finalement, si comme moi ton brie fondant ne survit pas au transfert, rassure-toi en te disant que ce n’est pas la fin du monde. Quand on y pense, il ne restera entier que pas plus que 30 secondes. À partir du moment où tu vas le déposer sur la table, une armée d’affamés va sauter dessus!

Brie fondant aux canneberges et noix de Grenoble

Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

15

minutes
Total time

35

minutes

Ingrédients

  • ⅓ tasse canneberges séchées

  • ⅛ tasse de crème de cassis

  • ⅛ tasse de liqueur Amaretto

  • ½ oignon

  • 1 cuillère à soupe de gras de canard

  • ⅓ de tasse de noix de Grenoble

  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

  • 1 fromage brie (format 200g ou similaire)

Instructions

  • Préchauffer le four à 350º.
  • Couper les canneberges grossièrement puis les placer dans un bol avec les deux alcools. Mettre de côté pendant 15 à 20 minutes (pour bien saouler les canneberges) et garder une p’tite gorgée pour le cook (oui oui, c’est toi!).
  • Couper l’oignon en petits dés et faire suer dans un poêle avec le gras de canard.
  • Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser pendant une ou deux minutes.
  • Ajouter les noix concassées, les canneberges ainsi que l’alcool dans le bol. Laisser mijoter jusqu’à tant que tout le liquide soit évaporé.
  • Placer le fromage brie dans un plat allant au four. Placer la moitié de la garniture sur le dessus et réserver la balance.
  • Cuire au four pendant 15 minutes. Tu vas voir, le fromage va gonfler comme une balloune! À la sortie, ajouter le restant de la garniture sur les côtés du fromage et servir aussitôt.

Notes

  • POUR VARIER
    Si tu n’as pas de gras de canard, panique pas! La plupart des épiceries ou boucheries en vendent. Si tu n’en trouve pas, substitue-le simplement par du beurre.
    Les noix peuvent également être remplacées par des cajous, des noix de pins ou des amandes effilées. À toi (ou ton garde-manger) de décider!
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.