Après avoir réalisé ma recette de bouillon de légumes antigaspillage, j’ai pensé qu’une recette le mettant en vedette s’imposait! Comme tu le sais déjà, un bouillon peut s’utiliser dans la réalisation de potages ou de sauces. Mais pourquoi ne pas lui donner la place en tant qu’acteur principal? Voici donc la recette de ramen maison, mettant en vedette la star de ta cuisine zéro gaspi, le bouillon pimpé à l’asiatique!
Comme j’en ai déjà parlé ici, des fois un p’tit ramen tout simple fait amplement l’affaire comme repas. Et comme tu l’as déjà vu sur mon compte Instagram, je dis pas non à un bol de réconfort! Mais ce qui est intéressant avec les soupes ramen, c’est que c’est une recette facile à réaliser en plus d’être personnalisable. Elles sont un formidable point de départ pour un souper. Malgré tout, un bon ramen est constitué de 4 éléments principaux : le bouillon, la protéine, les pâtes et la garniture. Voici en détail chaque élément.
1. Le bouillon.
Le bouillon est super important dans un ramen. C’est lui qui va donner beaucoup de goût à la soupe. Que tu utilises mon bouillon de légumes antigaspillage ou que tu fasses ton propre bouillon de viande, il est important de bien l’assaisonner avant de le verser dans ton bol. Autre point important, le bouillon doit être presque bouillant puisque le ramen et un plat qui se mange très chaud.
2. La protéine.
L’œuf est la grande vedette des ramens. Il suffit de faire une recherche sur Google Image pour le voir partout! Il est souvent accompagné de différentes protéines, que ce soit du poulet, du porc, du bœuf ou même du tofu. Personnellement, j’ajoute parfois des tranches de viande à fondue. Si le bouillon est bien chaud, il ne faut que quelques minutes à la viande pour cuire dans le bol. Mais on s’entend, ce n’est pas du tout traditionnel!
3. Les pâtes.
Le ramen traditionnel est servi avec des nouilles de blé du même nom. Il existe toutefois plusieurs sortes de nouilles asiatiques parmi lesquelles choisir. Personnellement, j’aime beaucoup les udon. Larges, moelleuses et d’un goût neutre, je les utilise autant dans un sauté qu’un ramen. Si tu veux en savoir plus sur les nouilles (et la culture japonaise en général), voici un site (en anglais) sur lequel je suis tombée qui devrait t’intéresser.
4. La garniture.
Dans cette recette, j’ai utilisé des algues séchées et du bok choy grillé. Si tu veux faire différent, voici quelques idées d’éléments que tu pourrais ajouter : des oignons verts coupés, des grains de maïs, des fèves germées, de feuilles nori, des carottes râpées, des champignons, du kimchi… les possibilités sont infinies!
5
minutes15
minutes20
minutes1 ½ tasse de bouillon de légumes antigaspillage
1 cuillère à soupe de sauce soya
¼ cuillère à thé de sambal oelek (si tu aimes ça piquant, mets-en plutôt ½)
1 cuillère à thé de sucre
¼ cuillère à thé de sauce poisson
1 portion de nouilles asiatique (soba, udon ou ramen)
1 bok choy
1 œuf
Algues séchées
Graines de sésame
J’ai une confession à faire. J’adore aller faire l’épicerie. Pour moi, c’est comme une chasse…
Si tu es abonné à Vide Frigo sur TikTok, tu as probablement déjà vu passé…
Le pop-corn est probablement mon snack préféré. C’est croustillant, plein de beurre, et festif. Un…
Tu as un restant de beurre de tahini au frigo? Tu ne veux pas refaire…
Ah les collations de notre enfance! Il y a les rouleaux aux fruits, les pizzas…
Lors de ma dernière recette, le cheesecake inspiration Pîna Colada, je me suis retrouvée avec…
This website uses cookies.