L’apocalypse oui, mais pas dans ta cuisine!

Si t’es comme moi, ça va faire bientôt 4 semaines que t’es confiné chez vous. Je n’ai pas besoin de te réexpliquer la crise sanitaire dans laquelle le Québec et le reste du monde se retrouvent actuellement. On s’en fait assez parler par les médias, on va se donner un p’tit break. Mais pendant qu’on est à la maison, on doit continuer de s’alimenter (entre deux lavages de main évidemment).

Le stress de cette situation peut facilement se ressentir quand vient le temps de planifier les repas. Personnellement, j’ai trouvé quelques trucs qui m’aident. Voici donc 5 trucs pour faire tomber le stress quand tu te retrouves dans ta cuisine pendant ce temps de quarantaine.

1. Faire une fouille archéologique du congélateur.

Avant de paniquer et de me ruer à l’épicerie la plus proche, j’ai sorti tout le contenu de mon congélateur sur le plancher de la cuisine. Mon homme et moi avons pu constater qu’en s’alimentant uniquement avec le contenu du congélateur, on pouvait durer 3 semaines facilement. Ouf! Pu besoin de prendre un bain de Purell pour se nourrir! Cette fouille scientifique m’a aussi permis de retrouver des trésors cachés. Inutile de dire que le gâteau que j’avais congelé il y a quelque temps a disparu en un temps record…


2. Se sentir comme Bob Ross devant son garde-manger.

Les délaissé d’une cuisine, c’est clairement tes boîtes de conserve. On les achète en se disant « au cas où », et on les laisse prendre la poussière comme des vieux bibelots du Village des Valeurs. Personnellement, je profite de ce nouveau temps pour les cuisiner et leur donner une nouvelle vie. On oublie rapidement que les p’tits pois font des merveilles dans un riz frit. Fais une tentative culinaire, et rappelle-toi qu’il n’y a que des heureux accidents!


3. En avant la musique!

Qui dit faire à manger dit également faire la vaisselle. Quand je manque de motivation pour me plonger les mains dans le savon, je monte le son du haut-parleur et pars une playlist énergisante. Rien de mieux que du Bob Marley pour ramener le soleil dans la cuisine! Attention! Je ne suis pas responsable des petits pas de danse et des notes fausses si tu mets en pratique ce truc.

4. Motivation, motivation c’est mon nom!

Avant, comme moi, tu manquais de temps. Maintenant, tout ce qu’il te manque pour cuisiner c’est un peu de motivation. Mais, surprise! Elle peut prendre diverses formes. Besoin d’une idée d’activité pour la famille? Transforme la corvée de cuisine en un doux moment. T’as trouvé du colorant rose dans ton garde-manger? C’est le moment parfait pour faire des biscuits de princesse! Tu as trouvé une nouvelle recette? Vas-y, essaie-la… surtout s’il s’agit d’une recette sur Vide Frigo! #SelfPromotion


5. Nooooo stress.

T’as pas la motivation de cuisiner? T’es épuisé juste de penser à allumer ton four? C’est correct, relaxe. Personne ne t’oblige d’enfiler ton tablier. T’as le droit de prendre un bol de céréales pour souper, pas obligé de faire une recette-de-la-mort-qui-tue. La beauté d’être à la maison c’est de pouvoir relâcher les règles. On va se le dire, parfois un ramen en sachet c’est ce qu’il y a de plus réconfortant! #LaVraieVie


Et toi, as-tu développé des trucs pour faire tomber le stress quand tu te retrouves dans la cuisine? Comment se passe ton quotidien durant la quarantaine? Y a-t’il une recette que tu cuisines plus souvent?

Photo par Mae Mu sur Unsplash. Montage graphique par Catherine Bégin.

2 Commentaires
  • gisele bernier
    Publié à 00:54h, 27 mai Répondre

    très drôle!! inspirant, relaxant,déculpabilisant,,,

    • Catherine
      Publié à 13:30h, 28 mai Répondre

      Merci beaucoup pour les bons mots!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.