pique-nique

Guide complet pour un pique-nique parfait

Quand les journées se font plus chaudes au début de l’été, je tanne tout le monde autour de moi pour faire des pique-niques. J’adore profiter du soleil, m’asseoir dans le gazon et me retrouver autour d’un repas avec des amis. C’est festif! Je trouve qu’il n’y a pas meilleure façon d’accueillir l’été!

Depuis la fin du confinement et l’arrivée des beaux jours en mai dernier, plusieurs en ont profité pour passer du temps dans les parcs extérieurs au Québec. Je n’en fais pas exception! Mais après quelques sorties avec mes amis, je me suis rendu compte que plusieurs n’étaient pas bien préparés aux sorties de pique-niques. Je ne peux pas leur en vouloir, j’ai un sac DÉDIÉ aux pique-niques. (Quand je t’ai dit que j’aimais ça, c’était pas des blagues! Ha!) Voici donc un p’tit guide pour t’aider à préparer ton prochain pique-nique. Je t’ai également préparé une liste pense-bête pour ne rien oublier. Tu vas la retrouver à la fin de l’article.


Les essentiels


Le lunch

Un pique-nique n’en serait pas un sans un repas! Pour faire différent des sandwichs sans croûte, voici quelques idées pour toi. Plusieurs restaurants offrent maintenant un service de boîte à lunch ou de repas faciles à manger sur le pouce. Si tu ne veux pas te casser la tête, passe dans un resto, préférablement proche du parc choisi, et prend un repas pour emporter. La super journaliste Allison Van Rassel a réuni quelques suggestions intéressantes pour la ville de Québec juste ici.

Une autre alternative, que j’aime beaucoup, est de préparer un repas style planche de charcuterie. Pour une vibe Européenne instantanée, réunis un saucisson, une terrine, des fromages et quelques condiments comme des oignons confits et des olives. Complète ton festin avec une baguette!

Le genre de planches charcuteries que je me prépare à la maison avec les fonds de frigo qui me coûterait au moins 30$ dans un restaurant!

Une nouvelle réglementation dans la Ville de Québec te permet maintenant de consommer de l’alcool et d’utiliser un BBQ dans les parcs. Il te suffit d’en trouver un de style portatif (genre pour le camping) et d’apporter tes saucisses, ta viande et tes condiments. Faire un BBQ au parc au lieu de dans ta cour? Ça transforme complètement ton expérience de l’été!


Bien s’hydrater

En plus d’eau pour bien t’hydrater, n’oublie pas de t’apporter un drink spécial pour accompagner ton repas! Tout dépendant si c’est accepté dans le parc, ça peut être du vin ou une bière. Pour ce qui est des cocktails, je te conseille fortement de les préparer d’avance à la maison. Ça va t’éviter de transporter toute la quincaillerie qu’un barman a besoin! Pour une option sans alcool, opte pour du kombucha ou du thé glacé.


La vaisselle

Pour manger, ça va toujours mieux avec de la vaisselle! Si tu décides d’y aller avec l’option d’un repas en restaurant, tout ce dont tu auras besoin pour manger te sera fourni. Par contre, en apportant tes propres ustensiles, tu vas rendre la planète plus belle. Et ça, c’est un move de champion. Tu as décidé de monter toi-même ton repas? Pas besoin de te casser la tête! J’ai dressé une liste de tout ce dont tu auras besoin. Elle est à la fin de l’article! Et peu importe ton choix de lunch, apporte toujours un sac poubelle avec toi pour ramener tes déchets!


Les p’tits plus


Une couverture

Pour s’étendre au parc, prévois-toi quelque chose comme une couverture ou des chaises. Le gazon peut souvent être humide, donc rien de mieux qu’une couverture pour étendre son festin. Ça peut également être une nappe si tu préfères t’installer à une table.


Tout propre!

Avec le COVID-19, plusieurs traînent déjà une bouteille de désinfectant avec eux. Ne l’oublie surtout pas! À la fin du repas, tu vas très certainement avoir envie de te laver les mains. Apporte également des serviettes en tissu. Un dégât est si vite arrivé avec du ketchup!


Pour faire durer le fun


Protection solaire

Qui dit pique-nique, dit s’étendre au soleil pendant plusieurs heures. Pour éviter que tu deviennes le prochain homard de ta gang, il est important que tu te protèges adéquatement. Apporte de la crème solaire, un chapeau ou un parasol s’il n’a pas beaucoup d’ombre où tu comptes te rendre. 


L’heure du jeu

hungry cookie monster GIF
Manger le frisbee et lancer les assiettes c’est non!

Boire un verre et manger c’est bien plaisant, mais pourquoi ne pas diversifier les idées pour passer un beau moment? Apporte de quoi faire une pause jeu. Plusieurs options s’offrent à toi : frisbee, spikeball, volley-ball, pétanque ou encore le fameux jeu de balle velcro (point bonus nostalgie s’il est vert et rose fluo!).


Une p’tite laine

Si tu penses prolonger ton pique-nique jusqu’à tard dans la soirée, la température risque de baisser. N’oublie pas de t’apporter une couverture ou un chandail. On n’est jamais trop prudent!


Liste pour ton prochain pique-nique

Voici une liste qui résume les conseils que je te donne plus haut. N’hésite pas à l’imprimer pour avoir une copie sous la main pour ton prochain repas en plein air!


Et voilà ce qui conclut mon guide complet pour réaliser un pique-nique PARFAIT! J’espère que ces quelques trucs t’auront donné envie d’étendre ta couverture dans le gazon et de profiter de l’été. Et pourquoi se restreindre uniquement à une saison? Je te mets au défi de faire ton prochain pique-nique dans ton salon!

Photo par pvproductions sur fr.freepik.com


Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.