5 séries Netflix pour foodie qui vont te faire saliver (partie 2)

C’est l’heure d’un divan et de voyages. Hein? Je parle ici des meilleures émissions de cuisine! Sois prêt à faire voyager tes papilles depuis le confort de ton salon! Ne reculant jamais devant le défi de trouver encore plus de saveurs, je te reviens avec une partie 2 des séries Netflix pour foodie. Tu en veux encore plus? Cher gourmand, n’attends pas plus et vas voir la partie 1 de cet article!

À table avec Nadiya

Avec son mignon accent british et sa cuisine colorée, Nadiya donne des conseils pour des recettes familiales et rapides à réaliser. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série! Le format n’est pas trop long, la quantité d’information n’est pas écrasante et Nadiya apparaît comme une maman authentique qui veut vraiment te simplifier la vie à l’heure du repas. Dans chaque épisode, elle visite un producteur, donne des conseils à une famille dépassée en cuisine et propose une variété de recettes pour la vie de tous les jours.

On aime…
  • Des recettes pensées pour la vraie vie, dans un contexte familial.
  • Épisodes courts (30 minutes)
  • Série positive et « feel-good »
On aime moins…
  • La plupart des mesures sont données en grammes. Donc si tu n’as pas de balance à la maison, les recettes sont plus difficiles à reproduire.

Food Wars

Si je devais résumer mon été 2020, je te parlerais de mon emploi en tant que plongeuse dans un restaurant et de la série Food Wars. Moi qui n’avais jamais écouté de manga auparavant, je suis tombée vite accro de cette série! Également appelé « Shokugeki no Soma », l’histoire suit un adolescent talentueux qui entre dans une école de cuisine au Japon. Pour se rendre au sommet de son art, il devra faire compétition dans des combats de chef pour prouver que ses plats sont les meilleurs.

Avec la série Food Wars, on est loin des séries culinaires habituelles. Certes, plusieurs recettes et techniques de cuisine y sont présentés, mais tout y est embelli. Si tu veux reproduire les recettes, c’est donc à prendre avec un grain de sel… ha! Bouffe à part, j’ai vraiment accroché sur les péripéties que le protagoniste doit courageusement surmonter. Par contre, attention aux yeux plus jeunes devant cette série! Les personnages ont tendances à se dévêtir (en gardant leurs sous-vêtements quand même!) lorsqu’ils apprécient ce qu’ils mangent. Ah, comment te dire, le Japon tsé!

On aime…
  • Une histoire bien ficellée
  • Personages attachants
  • Plusieurs « fun facts » culinaire durant les épisodes. On peut voir que les rédacteurs ont fait leurs recherches!
On aime moins…
  • Tu as envie de reproduire les recettes à la maison? Attache ta tuque, puisqu’il n’y a que très peu d’explication et de mesure d’ingrédients.
  • Le concept des personnages qui se dévêtissent lorsqu’ils mangent (probablement pour exprimer un orgasme culinaire) est assez surprenant au début.

Mets et merveilles

Tanné des émissions où les participants semblent filmés dans un décor d’acier inoxydable à grandeur? Voici ta dose de fantaisie! Dans la série « Mets et merveilles », tout semble sortir d’un conte de fée! Se promenant dans une forêt magique où tout est comestible, les cuisiniers amateurs doivent cueillir leurs propres ingrédients. Ensuite, pour chaque défi, ils doivent faire preuve d’ingéniosité et d’imagination en proposant aux juges un plat fou et follement délicieux! Dans cette compétition toute droit sortie d’Alice au pays des merveille, l’imagination ne connaît aucune limite!

On aime…
  • Le talent impressionnant des cuisiniers amateurs
  • Les plats réalisés sortent complètement de l’ordinaire!
  • Chaque épisode oppose trois nouveaux participants. Il n’y a donc pas d’ordre pour visionner la série!
On aime moins…
  • L’émission est du bonbon pour les yeux, mais les recettes probablement trop « flyées » pour voir le jour dans un restaurant malheureusement!

The great Canadian baking show

Dans cette série réalisée par CBC, 10 pâtissiers amateurs de partout au Canada s’affrontent pour le titre de « Meilleur pâtissier amateur du Canada ». Suivant une nouvelle thématique chaque semaine, les participants doivent démontrer leur personnalité et leur maîtrise des techniques au travers des différents défis. Gâteau, tartes et confiseries, c’est l’heure des dents sucrées!

Si tu n’as jamais écouté d’émission de cuisine/pâtisserie, je trouve que c’est une bonne série pour commencer. Le rythme est relativement lent et la narration donne beaucoup d’explications. Bien que j’aime l’idée d’une compétition complètement canadienne (ça fait différent de tout le connu produit aux USA!), je ne suis toutefois pas tombée sous le charme. Je comprends qu’une compétition n’a pas besoin d’être féroce et intense, mais là on tombe un peu trop à mon goût dans le cliché du « politically correct Canadian ». Un « thumbs up » par contre pour une émission qui se consacre entièrement à la pâtisserie.

On aime…
  • Belle variété de défis techniques et créatifs
  • Les explications faites par la narration permettent au spectateur de suivre l’évolution des recettes sans être complétement perdu.
  • Fait au Canada (disponible sur Netflix et CBS)
On aime moins…
  • Manque l’aspect dramatique qu’on s’attend à avoir dans une compétition

Cuisine de rue (Amérique Latine)

Dans mon précédent article, je te mentionnais la série Cuisine de rue (Street Food), créée par Netflix, qui se concentre sur la bouffe de rue asiatique. La suite se transporte dans le climat chaud de l’Amérique Latine! Aye-aye-aye! Suivant le même concept, chaque épisode présente l’histoire et les plats d’un chef qui a su se démarquer au niveau culinaire. Prépare tes tacos, nachos et fajitas parce que tu vas avoir le droit à tout un défilé de couleurs et saveurs!

On aime…
  • La découverte des cultures d’Amérique Latine
  • La mise en valeur de la cuisine de rue
  • La diversité des chefs mis de l’avant
On aime moins…
  • Les plats mériteraient parfois un peu plus de détails à propos des techniques et ingrédients.

Voici donc ce qui complète cette deuxième liste de séries Netflix pour foodie! Avais-tu écouté une série qui apparaissait dans la partie 1? Sinon, quelle série cuisine écoutes-tu en ce moment?

Photo par freestocks sur Unsplash et montage graphique par Catherine Bégin.

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.