14 Mai 5 séries Netflix pour foodie qui vont te faire saliver
Qui n’aime pas s’asseoir dans son divan avec de la pizza tiède en bavant devant des émissions de cuisine? #PlaisirCoupable Je ne sais pas pour toi, mais j’aime écouter des séries qui me parlent de bouffe et qui font voyager mes papilles virtuellement. Au grand désespoir de mon homme, ce que je préfère c’est commenter à voix haute les compétitions culinaires avec des exclamations dignes de Gordon Ramsey. Avoue que maintenant tu as envie de crier « The chicken is raw » au prochain cuisinier amateur qui va apparaître dans l’écran de ta télévision!
Peu importe la journée de la semaine, on a tous un moment de temps libre à occuper. Je viens donc à ta rescousse avec 5 séries Netflix sur la cuisine qui contiennent leurs lots de couteaux coupants, de saveur exotique et de bouches qui mastiquent.
Tout le monde à table (The Final Table)
Dans cette série sortie en 2018, c’est une compétition entre 12 équipes internationales composées de chefs professionnels. Fini les apprentis ou les gens du public, on change de calibre. À chaque émission, un nouveau pays est à l’honneur et les équipes doivent cuisiner et réinterpréter un plat mis en vedette. Les assiettes produites sont dignes de ce qu’un restaurant gastronomique pourrait servir. Si tu as fait une overdose des séries comme « Nailed it » (C’est du gâteau), l’art culinaire va de nouveau t’émerveiller dans « The Final Table ».
On aime…
- Voir de vrais professionnels qui savent cuisiner avec un niveau de compétition élevé.
- Toute l’attention est dirigée sur ce qu’on trouve dans l’assiette, aucun drama.
- Le panel de jury, qui change selon le pays qui est mis à l’honneur, apporte de l’authenticité pour l’élimination.
- Voir des plats se cuisinier auxquels on n’est pas habitué normalement.
On aime moins…
- Les techniques et recettes sont pratiquement impossibles à reproduire à la maison.
- Le manque d’explications sur les techniques de cuisine. Le manque vient peut-être du présentateur qui ne vulgarise pas assez l’action pour un cuisinier du dimanche.
Chef’s table
Si tu as déjà fait une recherche pour une émission sur la cuisine sur Netflix, il est certain que tu es déjà tombé sur « Chef’s table ». En tant qu’apogée des émissions de cuisine, la série présente un chef différent à chaque épisode. On nous raconte son parcours, ce qui définit son restaurant (souvent décoré d’étoiles Michelin) et l’histoire derrière certains plats. Au final, la série présente un beau mélange de moments émouvants et de scènes culinaires.
On aime…
- Les prises de vues incroyables des paysages et plats finaux.
- L’accès intime et VIP à la vie du chef présenté et de ses cuisines.
- La diversité des chefs présentés. La série se promène partout dans le monde en rencontrant autant des chefs masculins que féminin. Le volume 4 s’est même consacré entièrement à la pâtisserie, pour faire différent du monde de la cuisine.
On aime moins…
- La quantité de nourriture présentée. La série « Chef’s table » se concentre davantage sur l’humain dernière l’assiette que cette dernière. Bref, on aurait voulu voir plus de bouffe!
Défi de chefs (Chef’s line)
Cette compétition australienne oppose des cuisiniers amateurs à des chefs professionnels. Devant un jury, ils s’affrontent pour réaliser leur version personnelle d’un plat désigné. Chaque semaine, un nouveau genre de cuisine est choisi ainsi que quatre nouveaux amateurs et quatre cuisiniers provenant du même restaurant. À chaque épisode, un amateur est éliminé jusqu’à ce que le dernier affronte le chef exécutif. Grosso modo, la série apporte l’idée d’une compétition entre la passion et l’expérience.
On aime…
- Le fait que la série présente des amateurs qui sont passionnés de cuisine.
- La série présente divers types de cuisines. On sent l’effort pour expliquer au spectateur les particularités des différents plats à recréer.
On aime moins…
- Le dernier épisode de chaque semaine se consacre entièrement à la présentation du restaurant qu’on a vu dans la compétition. Parfois c’est intéressant, mais parfois on a juste l’impression d’être dans une info pub de 25 minutes.
- La narration qui est un peu répétitive. Dans un seul épisode, on va rappeler au spectateur plusieurs fois qu’il s’agit d’une compétition où le vainqueur est décidé suite à une dégustation à l’aveugle. Après deux fois ça va, on a tous compris le concept tsé.
- Le peu d’épisodes présentés par Netflix. Originellement présentée sur SBS, la saison 1 compte 65 épisodes. Or, sur Netflix on n’en trouve que seulement 30. Bouh Netflix, donne-nous tous les épisodes!
Cuisine de rue (Street Food)
Cette série nous transporte dans le quotidien de gens ordinaires qui ont réussi à créer un réel engouement autour de leur cuisine de rue. Avec des prises de vues similaires à la série Chef’s table, Netflix nous offre un voyage au cœur des marchés et stands de cuisine de rue. Chaque épisode présente un chef local qui raconte comment, de ses origines modestes, il a réussi à créer des plats reconnus. Sers-toi un bol de ramen, assieds-toi confortablement et tu es prêt pour découvrir de nouvelles saveurs! Attention, cette série peut de donner l’envie de voyager!
On aime…
- Les magnifiques prises de vue des différents pays
- La découverte de nouvelles cultures
- La mise en valeur d’une cuisine abordable (malgré le billet d’avion à acheter!)
On aime moins…
- Le côté éducatif qui n’est pas mis de l’avant. On s’imagine avec la nourriture de rue, qui est normalement plus simple à réaliser, qu’on va avoir le droit à quelques conseils. Mais non. On bave beaucoup mais on n’apprend pas grand-chose.
- Les plats sont parfois difficiles à s’imaginer tant ils sont différents de ce qu’on connaît, et ce, malgré la narration.
- On aurait aimé avoir une plus grande variété de cuisine et région du monde présentées, puisque la série se concentre uniquement sur la cuisine asiatique. (P.S. Netflix a préparé un volume se consacrant à la cuisine latino.)
Les quatre ingrédients de la bonne cuisine (Salt Fat Acid Heat)
Dans cette série mettant en vedette la chef et écrivaine Samin Nosrat, on explore les quatre ingrédients qui rehaussent la saveur de nos plats : le gras, le sel, l’acide et la chaleur. Le fil conducteur est calqué sur le livre de la chef « Salt, Fat, Acid, Heat : Mastering the Elements of Good Food ». Voyageant à chaque épisode, Samin présente comment chaque culture maîtrise l’un des quatre éléments. Elle rencontre des producteurs et chefs avec qui elle discute de plats qui mettent de l’avant le sel, le gras, l’acide ou la chaleur, avant d’elle-même expérimenter dans sa cuisine.
On aime…
- Une série sans prétention qui offre son lot de saveurs, voyages et savoir-faire
- La chef Samin, un personnage attachant qui transmet sa passion de la cuisine de façon accessible et sincère
On aime moins…
- On aurait voulu avoir plus de conseils concrets à appliquer dans notre cuisine pour chacun des éléments.
- La maigre série (quatre épisodes) nous laisse un peu sur notre faim (sans faire de jeux de mots!)
BONUS : Les Chefs!
Bien que l’émission Les Chefs ne se retrouve pas sur Netflix, je n’avais pas le choix de l’intégrer à ma liste. Ben oui, j’ai triché. Faut pas m’en vouloir, c’est ma série culinaire préférée! Depuis 10 ans, la compétition entre les candidats se poursuit et les foodies québécois sont au rendez-vous. En plus de propulser la relève et présenter des chefs d’ici, la série met de l’avant des produits québécois. Un autre point intéressant pour ceux qui aiment cuisiner, l’atelier du chef Daniel Vézina à la fin de chaque émission. En plus de vulgariser une recette, le coach Vézina donne souvent des trucs qu’on peut répliquer à la maison. Si tu suis déjà religieusement Les Chefs, ne manque pas le récapitulatif humoristique et hebdomadaire de chaque émission sur Vas-tu finir ton assiette? Leurs articles sont comme la confiture qui se marie avec le beurre de pinotte qu’est l’émission.
On aime…
- Une série québécoise
- Assez de suspense pour te tenir sur le bout de ton divan, mais sans devenir du drame scripté
- Les commentaires constructifs des juges et la vulgarisation faite par l’animatrice Élyse Marquis.
- Toutes les recettes gagnantes se retrouvent sur le site Internet, pour ceux qui se sentent d’humeur aventureuse.
On aime moins…
- Tu ne peux pas « bingewatcher » toute la série. Prends ton mal en patience et assieds-toi religieusement le lundi soir à 20h devant ta télé. Si tu n’as pas écouté les saisons précédentes, tu peux toujours revoir les saisons 7 à 9 sur Tou.tv
Voici donc ce qui complète la liste de 5 séries sur la cuisine 6 séries sur la cuisine à écouter dès maintenant. N’hésite pas à me mentionner ta série pour foodie préférée. Sors le sac de chips et synchronise ta télé avec la mienne, c’est l’heure de se lancer dans un marathon de divan!
Photo par freestocks sur Unsplash et montage graphique par Catherine Bégin.
Aucun commentaire