Film avec chapeau chef

Cinéma : films de chef de cuisine

Après un premier puis un deuxième article parlant des meilleures émissions de cuisine, je continue sur le thème de la restauration, mais cette fois-ci, avec les films! Pour cette première partie, je me concentre sur les films de chef de cuisine. Qu’il soit chef en devenir ou non-humain (??), voici une première sélection à écouter dès maintenant qui t’en mettra plein les papilles. Sort le popcorn, c’est l’heure du cinéma!

Julie & Julia

Ce film raconte la rencontre entre deux femmes passionnées de bouffe qui, chacune à leur époque respective, ont eu un impact sur le monde de la cuisine. Julie, une simple fonctionnaire à la vie banale, décide un jour de se donner le défi d’écrire un blogue dans lequel elle reproduit les recettes de son idole Julia Child (une cheffe et pionnière de la cuisine française aux États-Unis). L’histoire se plonge dans les chaudrons de cette dernière, tout en montrant les essais et erreurs de la nouvelle blogueuse. Et, spoilers, elle en arrache réellement! Petite pensée personnelle émotive de me rendre compte que ce film m’a probablement motivé à lancer ce blogue.
J’aime la simplicité de l’histoire (inspirée de deux histoires vraies!) et l’authenticité des personnages. Mon seul regret est le manque de prise de vue des recettes terminées (style Chef’s Table, so much foodporn). Malgré cela, je trouve intéressant que le film mette autant l’emphase sur la préparation des plats et le processus (par toujours victorieux) de Julie. On a tous déjà eu un meltdown suite à l’essai d’une nouvelle recette ou d’un échec culinaire. Ça fait du bien de savoir que même les plus grands chefs de cuisine sont passés par là aussi!

On aime…
  • Inspiré de deux histoires vraies
  • Les personnages sont authentiques
On aime moins…
  • Le peu de scène bouffe

Ratatouille

Évidemment que Disney allait choisir le thème de la cuisine pour un film en France! Quoi d’autre sinon? Dans ce dessin animé, on plonge dans l’univers de la restauration de haute cuisine en suivant les traces de Rémi… un rat.

J’adore l’attention aux détails de Disney pour présenter la réalité de la restauration. Quand des conseils sont donnés à Linguini et Rémi (comme garder son plan de travail propre ou être plus efficace dans ses mouvements), je me suis définitivement revue à ma première journée en cuisine! Pour un film de chef de cuisine, c’est certain que c’est de loin le plus réaliste. Par contre, il y a un charme à s’imaginer que les principes de bon goût et de gastronomie sont universels et qu’on est tous un peu artiste à notre façon.

On aime…
  • Beaucoup de détails qui démontrent la recherche derrière un « simple » film d’animation pour enfant
  • Drôle et captivant avec une belle leçon à retenir
On aime moins…
  • L’histoire est attendrissante, mais très peu réaliste on va se l’avouer.

Brûler : un chef sous pression

Dans ce film mettant en vedette Bradley Cooper, on suit un chef de cuisine en quête de reconnaissance et de gloire sous la forme d’une troisième étoile Michelin. L’acteur donne la performance d’un chef perfectionniste, impatient, dépendant, explosif, mais complètement passionné par son métier. Plusieurs ont qualifié le tout de caricaturé, mais j’ai trouvé que certains traits pouvaient facilement être présents chez certains chefs de cuisine (quoi qu’improbable qu’une personne les collectionne tous!).

Le film évoque par contre très bien la tension, la pression et l’activité qui habite une cuisine lors d’un service. C’était mes scènes préférées et les mieux réalisées. Mon seul regret est l’histoire un peu beige qui, ironiquement, manque de saveurs.

On aime…
  • Scènes en cuisine très dynamiques qui démontrent bien la pression du monde de la restauration
On aime moins…
  • Histoire mal ficelée

#Chef

J’ai été surprise de voir à quel point ce film est passé sous le radar. Premièrement, la lignée d’acteur est assez impressionnante : Jon Favreau, Sofia Vergara, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Dustin Hoffman… Deuxièmement, le film est incroyablement authentique. Jon Favreau, qui joue le chef, a pris un coach en cuisine pour lui permettre de maîtriser les techniques en plus d’apporter du réalisme à l’histoire.

Contrairement aux autres films de chef de cuisine où l’accent est mis sur l’histoire ou l’intensité du personnage, ici la vedette c’est la bouffe. La séance de préparation des ingrédients, l’excitation devant la fraicheur des produits, l’assemblage du sandwich cubano, tout pour te donner l’eau à la bouche. Fait cocasse, lors de mes recherches je suis tombée sur un spin-off de l’histoire réalisé en 2017… mais cette fois-ci en Inde! Assure-toi d’avoir un plat de tacos ou fajitas avant de commencer le film!

On aime…
  • Un film simple avec des personnages authentiques et attachants
  • Foodie Alert, ici la vedette, c’est la bouffe!
  • N’a clairement pas les rebondissements intenses des productions super américanisées (et c’est tant mieux parce que la vraie vie non plus!)
On aime moins…
  • La fin fait un peu trop Hollywood à mon goût (je ne ferais pas de spoilers, mais je trouve la dernière scène facultative)

Chroniques de deux restaurants

Quand j’ai vu passer ce film sur Netflix, j’ai tout de suite été intriguée. Des films de chef de cuisine qui parlent de bouffe latino, la tu me parle! Je m’attendais à une fiction, mais j’ai plutôt eu le droit à un documentaire.

Pendant 30 minutes, on présente l’histoire de deux restaurants qui sert des plats qui prennent leurs origines au Mexique. Mais l’accent est davantage mis sur les travailleurs et les problèmes de société que la bouffe en tant que telle. Ce qui ressemble au début à une autopublicité version court-métrage, fini tranquillement par se transformer en un film activiste qui aborde le racisme systémique, l’identité culturelle, la réinsertion sociale et les préjugés de toute sorte. Je n’ai pas détesté ce film (à partir de combien de minute un court-métrage devient-il un film?), mais quand tu t’attends à manger des tacos plein la face, tu peux pas t’empêcher d’être déçu. Si c’était de moi, j’aurais changé le nom pour quelque chose du genre « Chroniques de deux cultures ».

Je n’ai pas envie de dire mes impressions, puisque selon moi ça ne rentre même pas dans la catégorie de film de chef de cuisine. On voit à peine la cheffe, sans parler qu’il s’agit plus d’un court documentaire (moins bon qu’un épisode de Chef’s Table) que d’un film à proprement parlé. Au moins, si tu décides de l’écouter, tu saurais maintenant à quoi t’attendre!


Et voilà ce qui complète cette liste de films de chef de cuisine. Bien évidemment, il va y avoir une suite! D’ici là, je suis curieuse de connaître vos impressions sur les films de cuisine, soit ceux ici ou d’autres qui seraient coup de coeur.

Photo par Jakob Owens sur Unsplash et montage graphique par Catherine Bégin.

Tags:
Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.