10 trucs simples pour cuisiner sans stress

Tu aimes cuisiner, mais tu ne supportes pas toute la pression qui vient avec? Préparer les repas te met à cran? Ouvrir le frigo te donne des sueurs froides? Voici 10 trucs simples à appliquer dès maintenant pour cuisiner sans stress!

1. Mettre de la musique

Une bonne façon d’éliminer le stress c’est de chanter et danser. Oui oui, même en cuisinant! Choisis la playlist de ton choix, celle qui va te mettre de bonne humeur! J’avais une cheffe qui écoutait de l’opéra italien lorsqu’elle façonnait des pâtes maison au resto. C’était la façon pour elle de se mettre dans le mood et d’entrer dans sa bulle. J’avais d’autres collègues qui mettait plutôt du rock lorsqu’ils faisaient des tâches répétitives. Personnellement, j’ai fait beaucoup de test de biscuit pour Vide Frigo en chantant à tue-tête Stronger de Kelly Clarkson… chacun son plaisir coupable!


2. Ne pas avoir de contrainte de temps

Trop souvent on commence une recette alors qu’on a déjà faim. Pour éviter la course contre la montre, donne-toi plus de temps. En commençant à cuisiner en après-midi, ou en soirée après avoir soupé, tu élimines les contraintes de temps et de stress. Évidemment, on n’a pas tous les jours la flexibilité de choisir la plage horaire idéale pour se faire à manger. Garde ce truc en tête si tu veux essayer une nouvelle recette qui pourrait te stresser davantage ou pour une recette avec laquelle tu prévois recevoir de la visite.


3. Avoir tous les ingrédients et outils en main

Quoi de plus stressant que de te rendre compte, au beau milieu de la recette, qu’il te manque des ingrédients? Pour cuisiner sans stress, assure-toi d’avoir tous les ingrédients et outils nécessaires AVANT de mettre ton tablier. Finir le dessert DEVANT les invités parce qu’il manquait du sucre? Been there, done that. Je te jure que tu veux pas que ça t’arrive!


4. Se donner le droit à l’erreur

La meilleure façon de cuisiner sans stress est de te dire que c’est un test. Tu ne cuisines pas dans un restaurant 5 étoiles et tu ne mets pas ta réputation en jeu. Tu es simplement en train de tester une nouvelle recette et tu as le droit à l’erreur. Quoi que tu fasses, ce ne sera jamais un échec. Lorsqu’on apprend de nos erreurs, c’est toujours une victoire. Si tu es stressé aux fourneaux, dis-toi que mettre ton tablier est déjà la première victoire pour toi. Sois-en fier.  


5. Lire la recette plusieurs fois

Ce truc-là semble peut-être bien évident, mais combien de fois me suis-je surprise à ne pas lire attentivement la recette? Pour cuisiner sans stress une nouvelle recette, assure-toi de lire au moins 2 fois toutes les instructions. Cela va te permettre d’être plus confiant et d’éviter les erreurs de parcours!


6. Dans le doute, relire la recette

Pas certain? Rien ne sert de stresser et d’improviser en catastrophe, prend le temps de relire ta recette. Tu vas y trouver toutes tes questions! Tu ne suis pas de recette précise et que tu es incertain, que faire? Personnellement, j’aime bien poser mes questions au grand magicien Google. Sinon, je compare avec des recettes similaires à celle que je veux faire. Deux ou trois sources différentes plus tard, j’ai ma réponse et le doute est disparu!


7. Se fier à ses propres goûts

La cuisine c’est de l’art, de la chimie, de la précision et bien d’autres choses. Mais c’est avant tout délicieux. Si une recette dit de mettre de la cannelle alors que toi tu n’aimes pas ça, mets-en pas! Si au contraire tu aimerais que ton ramen soit plus piquante, ajoute du piment! Fie-toi à ton goût et à ton nez, parce qu’au final, ce n’est pas moi ou le chef réputé en ligne qui allons manger ce que tu auras cuisiné, c’est toi.


8. Faire des petites quantités

Lorsque je fais des tests en cuisine, souvent je fais des proportions plus petites des recettes. En cas d’échec, cela me permet d’être moins stressé par la nourriture qui sera gaspillée. Si tu laisses place à ta créativité, commence avec de plus petites quantités de nourriture. Si la recette n’est pas à ton goût, tu auras seulement une ou deux portions à gérer et non pas un congélateur plein!


9. Cuisiner à deux

Dans mon article sur les 5 avantages de la cuisine maison, je te parlais de cuisiner à deux. Pour certains, cuisiner avec une autre personne permet de réduire le stress en cuisine. C’est une belle activité qui permet non seulement de diviser les tâches, mais de créer des souvenirs et partager un ou deux fous rires.


10. Faire la vaisselle au fur et à mesure

Une bonne façon de cuisiner sans stress, c’est de faire la vaisselle. Entre deux cuissons, lave tes chaudrons. Ça va t’éviter la montagne de plats sales à la fin qui est décourageante. Laver la vaisselle au fur et à mesure te permet aussi d’avoir un plan de travail propre et cent fois plus efficace. Un espace en ordre reflète un esprit en ordre!  


Voilà ce qui conclut la liste des 10 trucs simples pour cuisiner sans stress. Lesquels vas-tu mettre en pratique? N’oublie pas que cuisiner devrait être plaisant… au même titre que manger!

4 Commentaires
  • gisele bernier
    Publié à 14:38h, 21 janvier Répondre

    on dirait ma grand-mère avec des années d’expériences! Bravo

    • Catherine
      Publié à 16:12h, 21 janvier Répondre

      Ah merci! Par contre je peux pas dire que je suis moi-même toujours zen en cuisine! 😜

  • Francine Flores
    Publié à 17:26h, 24 janvier Répondre

    De très bons trucs! Surtout pour la musique. Moi c’est: ” jamais sans musique, ma cuisine”. Hihihihih.

    • Catherine
      Publié à 10:26h, 28 janvier Répondre

      hallelujah! 🙌

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.