Gratin dauphinois au thym

Gratin dauphinois au thym

Qui dit gratin, dit définitivement temps froid. Quoi de mieux qu’une casserole brûlante sortant du four avec un plat rassasiant, crémeux et réconfortant ? MIAM! Manque juste des bas de laine! Mon homme étant un amateur de jeux de mots, c’est lui qui m’a donné l’idée de réaliser un gratin dauphinois au thym (gratin, grathym… get it?).

Gratin dauphinois au thym

Un peu de science en cuisine

Pour un gratin dauphinois au thym, il faut donc infuser le thym, grâce au procédé de diffusion, dans le mélange de lait et la crème. Entre toi et moi, cette phrase-là à beaucoup trop de science dedans! Infuser c’est l’équivalent de dire « mettre dans un liquide » et la diffusion c’est un processus où les molécules d’un système tendent à l’équilibre et vont donc se déplacer d’une région concentrée à une autre qui l’est moins. Si je te résume tout ça en te disant que tu fais de la science chaque matin, me crois-tu? Quand tu mets ta poche de thé dans l’eau chaude, tu infuses l’eau grâce au principe de diffusion puisque le thé s’en va dans ton eau. Tu es un Einstein de la cuisine sans le savoir! Mais bon, retour à notre gratin dauphinois au thym.

Gros plan du gratin dauphinois au thym

Du fromage dans mon gratin, s’il vous plaît!

Je suis une grande fan du fromage. Dans la liste de mes passions, on retrouve le fromage sous « cuisiner » et « chat ». Mais la première fois que mon professeur de cuisine m’a annoncé qu’il n’y avait pas de fromage dans un gratin, je suis tombée en bas de ma chaise. Les mots « gratin » et « gratiner » sont pour moi synonymes de « montagne de fromage fondu et coloré à broil ». Mais en cuisine, l’action de gratiner n’implique pas nécessairement de fromage. Hein??

En fait, l’action de gratiner (dans sa définition officielle) représente un mets à base de produit laitier qui a subi une coloration après avoir été exposé à la chaleur. (On sort les belles phrases!) Donc, une crêpe sauce béchamel pourrait être gratinée, et ce, sans qu’on y trouve la moindre trace de cheddar. La plupart du temps, les plats gratinés sont gratinés avec du fromage. Dans le rayon de cette technique, c’est ce qui est le plus connu et le plus apprécié de tous. Maintenant, la prochaine fois que tu vas te rendre dans un restaurant, tu vas pouvoir flasher tes connaissances au serveur. Bref, technique de cuisine ou pas, si tu veux du fromage sur ton gratin dauphinois au thym, mets-en!

Gratin dauphinois au thym

Portions

8

portions
Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

1

hour 
Temps total

1

hour 

30

minutes

Ingrédients

  • 2 ½ tasses de lait

  • 2 ½ tasses de crème

  • 1 cuillère soupe romarin

  • 1 cuillère soupe thym

  • 5 à 6 grosses pommes de terre

  • 4 gousses ail

  • ¼ cuillère à thé de girofle

  • ½ cuillère à thé de muscade

  • Sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 350º
  • Faire chauffer doucement le lait, la crème, le romarin ainsi que le thym dans un chaudron.
  • Éplucher et couper finement les pommes de terre en rondelles. Au lieu de te couper les bouts de doigts, pense à utiliser une mandoline!
  • Passer le mélange de lait et crème dans un tamis pour enlever les aromates puis le verser à nouveau dans un chaudron avec les pommes de terre.
  • Ajouter l’ail haché, la muscade, le poivre et le sel. Porter à ébullition.
  • Rectifier l’assaisonnement (souvent les patates absorbent tout le sel). Verser dans un plat beurré allant au four.
  • Cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune résistance lorsqu’on pique une fourchette dans les pommes de terre (ou comme on dirait dans les régions, ça rentre comme dans du beurre!)

Notes

  • FAN DE FROMAGE?
    Tu es fan de fromage comme moi? Tu ne conçois pas un gratin sans une montagne de fromage? Si tu as un bloc de fromage qui traîne dans ton frigo, râpe-le et mets-le sur le dessus des pommes de terre avant de le mettre au four. Si tu sens encore plus fancy, mets ton gratin dans des petits plats pour faire des portions individuelles. Pour ce qui est du fromage, dans cette version fancy, je te conseille un mélange de gruyère, cheddar et mozzarella pour encore PLUS de miam-miam!
  • PAS DE GASPILLAGE!
    Tu as finalement trop du mélange de lait et crème pour la quantité de pommes de terre? Ne jette rien! Garde l’excédent précieusement et utilise-le dans ta prochaine crème. Saveur instantanée!

1 Commentaire
  • Francine Flores
    Publié à 00:52h, 20 novembre Répondre

    Très bien dit. Ça va être miam miam surtout avec le froid d’aujourd’hui.
    Merci encore pour ces bons conseils.
    Toujours un plasir de vous lire.
    Francine F. 😉

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.