Qui n’aime pas s’asseoir dans son divan avec de la pizza tiède en bavant devant des émissions de cuisine? #PlaisirCoupable Je ne sais pas pour toi, mais j’aime écouter des séries qui me parlent de bouffe et qui font voyager mes papilles virtuellement. Au grand désespoir de mon homme, ce que je préfère c’est commenter à voix haute les compétitions culinaires avec des exclamations dignes de Gordon Ramsey. Avoue que maintenant tu as envie de crier « The chicken is raw » au prochain cuisinier amateur qui va apparaître dans l’écran de ta télévision!
Peu importe la journée de la semaine, on a tous un moment de temps libre à occuper. Je viens donc à ta rescousse avec 5 séries Netflix sur la cuisine qui contiennent leurs lots de couteaux coupants, de saveur exotique et de bouches qui mastiquent.
Dans cette série sortie en 2018, c’est une compétition entre 12 équipes internationales composées de chefs professionnels. Fini les apprentis ou les gens du public, on change de calibre. À chaque émission, un nouveau pays est à l’honneur et les équipes doivent cuisiner et réinterpréter un plat mis en vedette. Les assiettes produites sont dignes de ce qu’un restaurant gastronomique pourrait servir. Si tu as fait une overdose des séries comme « Nailed it » (C’est du gâteau), l’art culinaire va de nouveau t’émerveiller dans « The Final Table ».
Si tu as déjà fait une recherche pour une émission sur la cuisine sur Netflix, il est certain que tu es déjà tombé sur « Chef’s table ». En tant qu’apogée des émissions de cuisine, la série présente un chef différent à chaque épisode. On nous raconte son parcours, ce qui définit son restaurant (souvent décoré d’étoiles Michelin) et l’histoire derrière certains plats. Au final, la série présente un beau mélange de moments émouvants et de scènes culinaires.
Cette compétition australienne oppose des cuisiniers amateurs à des chefs professionnels. Devant un jury, ils s’affrontent pour réaliser leur version personnelle d’un plat désigné. Chaque semaine, un nouveau genre de cuisine est choisi ainsi que quatre nouveaux amateurs et quatre cuisiniers provenant du même restaurant. À chaque épisode, un amateur est éliminé jusqu’à ce que le dernier affronte le chef exécutif. Grosso modo, la série apporte l’idée d’une compétition entre la passion et l’expérience.
Cette série nous transporte dans le quotidien de gens ordinaires qui ont réussi à créer un réel engouement autour de leur cuisine de rue. Avec des prises de vues similaires à la série Chef’s table, Netflix nous offre un voyage au cœur des marchés et stands de cuisine de rue. Chaque épisode présente un chef local qui raconte comment, de ses origines modestes, il a réussi à créer des plats reconnus. Sers-toi un bol de ramen, assieds-toi confortablement et tu es prêt pour découvrir de nouvelles saveurs! Attention, cette série peut de donner l’envie de voyager!
Dans cette série mettant en vedette la chef et écrivaine Samin Nosrat, on explore les quatre ingrédients qui rehaussent la saveur de nos plats : le gras, le sel, l’acide et la chaleur. Le fil conducteur est calqué sur le livre de la chef « Salt, Fat, Acid, Heat : Mastering the Elements of Good Food ». Voyageant à chaque épisode, Samin présente comment chaque culture maîtrise l’un des quatre éléments. Elle rencontre des producteurs et chefs avec qui elle discute de plats qui mettent de l’avant le sel, le gras, l’acide ou la chaleur, avant d’elle-même expérimenter dans sa cuisine.
Bien que l’émission Les Chefs ne se retrouve pas sur Netflix, je n’avais pas le choix de l’intégrer à ma liste. Ben oui, j’ai triché. Faut pas m’en vouloir, c’est ma série culinaire préférée! Depuis 10 ans, la compétition entre les candidats se poursuit et les foodies québécois sont au rendez-vous. En plus de propulser la relève et présenter des chefs d’ici, la série met de l’avant des produits québécois. Un autre point intéressant pour ceux qui aiment cuisiner, l’atelier du chef Daniel Vézina à la fin de chaque émission. En plus de vulgariser une recette, le coach Vézina donne souvent des trucs qu’on peut répliquer à la maison. Si tu suis déjà religieusement Les Chefs, ne manque pas le récapitulatif humoristique et hebdomadaire de chaque émission sur Vas-tu finir ton assiette? Leurs articles sont comme la confiture qui se marie avec le beurre de pinotte qu’est l’émission.
Voici donc ce qui complète la liste de 5 séries sur la cuisine 6 séries sur la cuisine à écouter dès maintenant. N’hésite pas à me mentionner ta série pour foodie préférée. Sors le sac de chips et synchronise ta télé avec la mienne, c’est l’heure de se lancer dans un marathon de divan!
Photo par freestocks sur Unsplash et montage graphique par Catherine Bégin.
J’ai une confession à faire. J’adore aller faire l’épicerie. Pour moi, c’est comme une chasse…
Si tu es abonné à Vide Frigo sur TikTok, tu as probablement déjà vu passé…
Le pop-corn est probablement mon snack préféré. C’est croustillant, plein de beurre, et festif. Un…
Tu as un restant de beurre de tahini au frigo? Tu ne veux pas refaire…
Ah les collations de notre enfance! Il y a les rouleaux aux fruits, les pizzas…
Lors de ma dernière recette, le cheesecake inspiration Pîna Colada, je me suis retrouvée avec…
This website uses cookies.