09 Jan Pouding aux croûtes de pain zéro gaspillage
Qui aime les croûtes de pain? Personne. Elles se ramassent au fond du frigo pendant un temps avant d’aller directement aux poubelles. Le plus grand drame de l’allée de la boulangerie. C’est pour redonner un peu de noblesse à cet aliment mal-aimé que je voulais lui offrir une recette. Voici ma recette de pouding aux croûtes de pain zéro gaspillage!
L’origine du pouding aux croûtes de pain
Lorsque j’ai suivi mon cours de cuisine, j’ai eu un module d’apprentissage sur les canapés. Je ne parle pas de divan ici, mais bien des petites bouchées fancy. Tu sais, celles qui sont servies dans les 5@7, les réceptions de mariage, pour l’heure du thé chez ta grand-mère ou je-ne-sais-encore quel événement mondain que tu as dans ton agenda.
Pour faire le module d’apprentissage sur les canapés, on devait donc couper des tranches de pain en petits rectangles en guise de support pour les garnitures. Comme tu dois t’en douter, on n’utilise pas de croûte pour un canapé fancy! Avec une dizaine de canapés à réaliser pour chaque élève, on s’est donc rapidement ramassé avec une pile de croûtes prête à être mise à la poubelle. Quelqu’un a dit gaspillage alimentaire? NOT ON MY WATCH!
Avec l’accord du chef, j’ai apporté les croûtes à la maison pour les transformer en délicieux pouding au pain (aussi appelé pudding au pain ou pain perdu). Inutile de dire que pour le reste du module, j’ai reçu encore beaucoup de dons de croûtes par mes collègues! Pouding aux croûtes de pain = 1, gaspillage = 0!
Mon premier pouding au pain
Lors de mon premier pouding au pain, j’étais un peu incertaine des quantités. Est-ce qu’il faut plus de liquides? Moins de pain? Cette recette est vraiment facile, mais surtout, elle pardonne les erreurs. Donc, no stress! Perso, j’ai autant de plaisir à la manger en dessert (avec une boule de la crème glacée que j’ai découvert en 2020) ou en déjeuner pour l’heure du brunch. À toi de décider!
Pouding aux croûtes de pain zéro gaspillage
Course: Déjeuners, Desserts6
portions10
minutes15
minutes25
minutesPouding au pain antigaspillage fait avec des croûtes de pain
Ingrédients
3 œufs
1 tasse de lait
Une pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de sirop érable
2 à 3 tasses de pain rassis
⅓ de tasse de noix de Grenoble
½ tasse de sauce au caramel salé (recette ici)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°C.
- Battre les œufs, le lait, la cannelle et le sirop d’érable. Verser dans un plat allant au four et réserver.
- Couper les croûtes de pain et le pain sec. On vise des morceaux de ½ pouce de largeur.
- Déposer le pain et les noix de Grenoble dans le mélange d’œufs. Laisser sur le comptoir pendant 10 à 15 minutes, le temps que le pain absorbe le mélange d’œufs et ramollisse.
- Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à tant que le dessus soit légèrement doré.
- Verser le caramel (voir ici pour la recette complète) à la sortie du four et ajouter d’autres noix de Grenoble au goût. Déguster au déjeuner, en dessert ou en collation de fin de soirée!
Notes
- PLUS D’OPTION
Pour cette recette j’ai utilisé autant des croûtes de pain blanc que des bouts de baguette de la veille. Tu as un reste de muffin? De pain aux bananes? Ajoute-les à tes autres morceaux de pain, le pouding aux croûtes de pain c’est pas discriminatoire!
Francine Flores
Publié à 11:59h, 11 janvierJ’adore ta recette. Surtout les noix. Miammmm.
Mais par dessus tout, j’ai beaucoup de plaisir à lire tes textes. Ils sont tellements drôles et agréables à découvrir.
J’ai déjà hâte de voir ton prochain article.
Francine F.
Catherine
Publié à 15:42h, 13 janvierBonjour! Bien contente que tu aimes la recette, en effet les noix donnent un bon p’tit croquant bien agréable. Amuse-toi en cuisine!
Diane Provencher
Publié à 10:15h, 25 octobreLa cannelle a été oubliée dans les ingrédients.
Catherine
Publié à 22:03h, 05 janvierOups! Désolé de l’oubli, j’ai rectifié la recette. Personnellement, j’en mets une bonne pincée, mais allez-y selon vos goûts. Bon appétit!