Enquête de frigo #02-Mayli-Anne

Dans cette série nommé Enquête de frigo, j’ai demandé à des gens de m’envoyer des photos de leur frigo, congélateurs et placards. Mais il y a une twist! Tu sais le moment où tu regardes tes tablettes et tu te dis que tu es dû pour faire l’épicerie? Quand ton frigo est « vide »? C’est exactement à ce moment-là que j’ai demandé aux personnes de sortir leur appareil photo pour moi. Mon but? Prouver qu’avec un peu de créativité, un frigo vide peut encore nourrir. Mon défi? Analyser les restes et présenter 5 repas à réaliser!


Description du sujet

Mayli-Anne vit en couple avec son copain. Tous les deux aiment bien cuisiner et prennent le soin d’éviter le gaspillage de nourriture autant que possible. Mayli-Anne aime bien planifier les repas de la semaine avant de se rendre à l’épicerie. Toutefois, elle n’a pas toujours le réflexe d’inventer un repas à partir des restes avant de faire les courses. Comme Mayli-Anne, on a tous le syndrome de préférer la bouffe « fraîche » de l’épicerie alors que notre frigo a encore du potentiel. J’veux dire, même mon chat préfère les croquettes neuves…


Autopsie du frigo

En voyant les photos du frigo, on sent que la prochaine épicerie s’en vient! Sur les tablettes, on trouve principalement des restes et plusieurs condiments. À part les trois pommes sur le comptoir et un paquet de carottes, on ne trouve presque plus de fruits et légumes frais.

C’est plutôt dans le congélateur que se cachent les derniers légumes! Les gros sacs de légumes congelés sont parfaits pour ajouter un peu de verdure dans un plat de pâtes rapide. Toujours une bonne idée de s’en garder sous la main… Ben dans le congélateur je veux dire.

Le garde-manger de Mayli-Anne et son copain contient une belle variété de grains en vrac ainsi que des pâtes et des boîtes de conserve. Savoir s’il y a une boîte de thon en conserve qui se cache sur les tablettes, j’aurais assurément recommandé ma recette de Fishcake de fond de placard!


Révélations de l’investigation

Une bonne organisation de frigo permet de se faciliter la vie dans la cuisine en plus de réduire le gaspillage. Voilà donc deux conseils que je prescris à Mayli-Anne et son copain pour leur frigo.

Les chaudrons dans le frigo

Comme je l’ai déjà mentionné dans ma première enquête de frigo, il est important de toujours transférer les aliments dans des contenants hermétiques. Cela permet à l’aliment de ne pas dessécher et de mieux se conserver (aka bye les risques de gaspillage inutile!). Il est donc important de transférer les repas que tu prépares dans des contenants au lieu de mettre le chaudron directement au frigo. En plus d’allonger la vie de ta bouffe, ça te permet deux choses vraiment cool. Un, tes repas seront déjà en portions d’avance (meal prep’ for the win!). Deux, tes chaudrons seront toujours prêts… comme les scouts.  

Les devinettes du congélateur

On va mettre quelque chose au clair, j’adore les jeux d’évasions et les devinettes, mais pas dans mon congélateur! Si j’ai besoin de sauce à spaghetti pour faire une lasagne, je n’ai pas le temps de résoudre une énigme du Père Fouras pour savoir quel plat est celui qui en contient.

Très souvent policière,
C’est un jeu de l’esprit.
Tel le mystère de la vie,
Qu’honore un bien vieux père.
Qui est-elle ?

Pour éviter les maux de tête de me retrouver avec une lasagnes aux fraises (c’est presque la même couleur qu’une sauce spag!), j’identifie tous les contenants que je mets au congélateur. Sur l’étiquette, j’indique la date et la description du contenu. En plus de ne pas subir le jeu des devinettes, ça m’aide à savoir quel plat doit être mangé en premier pour éviter le gaspillage.


Rapport de l’enquête

Après l’autopsie de la cuisine et les révélations de l’investigation, je suis prête à rendre le rapport de l’enquête sur le frigo de Mayli-Anne. Voici 5 repas rapides pour ceux qui doivent passer leurs restes de frigo.

Soupe minestrone full protéinée, pour les lunchs de la semaine.

La soupe minestrone est tellement simple à réaliser et réconfortante. On fait revenir dans l’huile du céleri et des carottes en dés avec un peu d’ail dans un chaudron. On ajoute une boîte de conserve de tomate en dés, des pâtes ou du riz et des légumineuses pour encore plus de protéine. Boum! Des repas pour la semaine!

Salade estivale, pour relaxer à l’apéro.

Mayli-Anne avait déjà des chips maison au frigo. Pour un apéro parfait, on les accompagne d’une salade de concombres et pommes dans une vinaigrette maison. Il ne manque plus que ton drink!

Gnocchi à la crème, pour ton repas fancy de la semaine.

Pour moi, les gnocchis sont de véritables petits coussins descendus des cieux. Ils sont moelleux et tendres. Pour le souper du vendredi, on les fait cuire avec une sauce crémeuse à la moutarde et aux oignons caramélisés. Pour un supplément protéine, on a juste à réchauffer les restes de pois chiches grillés. Déposes-les artistiquement sur le dessus pour un effet wow assuré.

Spaghettis collés, pour un repas minute.

Encore en manque de temps? Réutilise tes pâtes à spaghetti déjà cuites! Dans une poêle bien chaude, fais-les cuire dans l’huile pour les faire colorer. Dans un bol à part, bats des œufs avec un peu de sel. Verse le tout dans ta poêle et ajoute un peu de fromage sur le dessus. En quelques minutes, voici une variation de ma superbe omelette espagnole!

Un dessert, parce que tu le mérites.

On finit en se gâtant avec un p’tit dessert, un mugcake aux bleuets. Ce qui est fantastique avec la révolution mugcake, c’est que tu n’as plus besoin de passer plusieurs heures en cuisine si tu as envie d’un p’tit sucré. Tu mets tous les ingrédients dans une tasse (farine, huile, poudre à pâte, sucre), tu brasses et tu la mets au micro-ondes quelques minutes. Et voilà, c’est servi! Pour ce qui est des bleuets, tu peux soit les mélanger avec la pâte ou les mettre au fond.


Voilà une deuxième enquête de frigo complétée. C’est une mission réussie! Seras-tu mon prochain sujet? Quelles révélations surprenantes du congélateur m’attendent? À suivre…

Montage graphique par Catherine Bégin.

1 Commentaire
  • francine flores
    Publié à 01:23h, 17 juillet Répondre

    Très drôle cette enquête!
    J’adore lire les commentaires et les bonnes idées de recettes.
    Merci
    P.S. J’ai déjà hâte à la prochaine.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.