Enquête de frigo #01-Sébastien

Dans cette série nommé Enquête de frigo, j’ai demandé à des gens de m’envoyer des photos de leur frigo, congélateurs et placards. Mais il y a une twist! Tu sais le moment où tu regardes tes tablettes et tu te dis que tu es dû pour faire l’épicerie? Quand ton frigo est « vide »? C’est exactement à ce moment-là que j’ai demandé aux personnes de sortir leur appareil photo pour moi. Mon but? Prouver qu’avec un peu de créativité, un frigo vide peut encore nourrir. Mon défi? Analyser les restes et présenter 5 repas à réaliser!


Description du sujet

Sébastien est un entrepreneur en informatique qui habite seul. Avec un agenda rempli à bords, comme seuls les entrepreneurs savent le faire, il n’a pas beaucoup de temps pour planifier ses repas ou faire l’épicerie. Malgré cela, Sébastien prend de plus en plus plaisir à se faire à manger. Il a donc besoin de mon aide pour des idées recettes simples qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation.


Autopsie du frigo

Réfrigérateur ouvert

Le frigo de Sébastien semble bien garni, mais ce n’est qu’une illusion. En fait, il est rempli principalement de condiments et bouteilles d’eau. Pas de quoi faire des repas nourrissants à première vue! Par contre, c’est une tout autre histoire pour son congélateur…

Congélateur ouvert, vue sur divers paquets de viandes
Congélateur ouvert, vue sur des légumes et du poisson

Quand vient le temps d’aller faire l’épicerie, il y a deux types de personnes. Il y a ceux qui font l’inventaire minutieux de l’ensemble de la cuisine, et ceux qui font une épicerie complète lorsqu’il leur manque seulement du lait. Le congélateur plein de Sébastien me fait penser qu’il fait partie de la deuxième catégorie. On y retrouve plusieurs sortes de viande différentes comme du steak haché, du jambon et des saucisses encore dans leur emballage d’origine.

Garde-manger, vue sur des étagères
garde-manger, vue sur des boîtes de conserves

Quand on se tourne vers le garde-manger de Sébastien, on y trouve beaucoup de pâtes sèches en vrac ou sous la forme de repas en sachet. C’est sans surprise quand on sait que la cuisine italienne est la préférée du sujet. Le garde-manger présente aussi plusieurs aliments en triple, comme du ketchup. Pour éviter les achats inutiles, le meilleur truc est de faire une liste avant de se rendre à l’épicerie. Cette dernière va servir d’aide-mémoire pour les aliments qu’on aurait tendance à oublier!     


Révélations de l’investigation

Une bonne gestion de frigo permet de prolonger la durée de vie des achats. Voilà pourquoi je prescris cette série de conseils à Sébastien. N’hésite pas, toi aussi, à les mettre en application. Quand on conserve adéquatement les légumes et viandes, on diminue notre gaspillage alimentaire et l’on rentabilise notre argent!

La viande au congélateur

Peu importe le morceau, il est important de toujours transférer la viande dans un contenant hermétique. Les emballages en styromousse ne sont pas conçus pour aller au congélateur. Ils laissent passer l’air, ce qui « brûle » et dessèche la viande. Transfère-la plutôt dans un de tes nombreux Tupperwares. N’oublie pas d’y faire une étiquette pour indiquer la date et le contenu.

En parlant de date, un aliment, même congelé, à une durée de vie. Eh oui! Ce n’est pas parce que tu congèles un aliment qu’il est figé dans le temps. Même au congélateur, les aliments ont une durée d’entreposage maximum (la MAPAQ a fait un guide complet sur le sujet). Tous les trois mois, prends le temps de vider ton congélateur au complet. Si tu indiques les dates sur tes contenants, faire une rotation de ce qui doit être consommé va être un jeu d’enfant.

Les oignons

Sébastien conserve ses oignons dans son frigo. Pourtant, pour éviter la pourriture, les oignons doivent toujours être entreposés dans un endroit sec, sombre et aéré. Vaut donc mieux les transférer dans le garde-manger. Si tu fais pousser tes propres oignons, je te conseille d’aller jeter un coup d’œil sur l’article du jardinier paresseux qui explique en détail comme en faire la récolte et les entreposer.

Les fines herbes

La plupart des fines herbes se conservent bien au frigo. Il existe toutefois quelques trucs pour prolonger leur fraîcheur. Dans un linge propre ou un papier légèrement humide, étale les herbes et enroule-les. Attention de ne pas détremper le papier. Range-les dans un contenant en plastique avec un couvercle au frigo. L’humidité dans le papier va éviter que les fines herbes se dessèchent. Ensuite, tous les deux jours, fais le tri des branches flétries et humidifie le papier au besoin.

En prenant les photos, ça m’a permis de voir que j’avais trois bouteilles de ketchup… et trois de moutardes! Faut croire que le ciel m’envoie le message que c’est le temps des hot-dogs…


Rapport de l’enquête

Après l’autopsie de la cuisine et les révélations de l’investigation, je suis prête à rendre le rapport de l’enquête sur le frigo de Sébastien. Voici 5 repas rapides pour ceux qui manquent toujours de temps dans la cuisine.

Chili magique à la mijoteuse, pour tes p’tits lunchs.

La mijoteuse est l’arme ultime pour ceux qui s’alimentent aux toasts! Le chili à la mijoteuse est la recette la plus facile et versatile à réaliser avec seulement une poignée d’ingrédients. Coupe un oignon et un poivron avant de les lancer dans le bol avec la viande hachée, une boîte de conserve de tomates et quelques épices. Pour un extra protéiné, ajoute une boîte de conserve de haricots noirs. Boum! Des repas pour la semaine!

Courge spaghetti et poisson au four, pour impressionner ta date.

Dans ma recette de crème de courge butternut, je t’ai parlé de recettes que j’appelais affectueusement « autosuffisantes », puisqu’elles cuisent au four et ne demandent que peu de préparation. Ce repas va suivre le même principe! Coupe la courge en deux et mets-la au four à 400º. Mets aussi le poisson blanc au four pendant 30 minutes. Pour une garniture minute, fais fondre du beurre avec du thym et fais sauter des champignons. Ajoute un peu de vin blanc à la fin et verse sur le poisson. Ton souper de fond de frigo vient tout d’un coup être digne d’une nappe blanche et de bougies.

Hot-dog, parce que le ciel t’envoie des messages.

Parce qu’il faut faire confiance aux messages célestes, Sébastien est vraiment dû pour des hot-dogs. Sors les saucisses, le pain, la moutarde et le ketchup! Pour une version deluxe, agrémente ton repas spirituel de piments banane ou tomates séchées.

Pâtes asiatiques, pour faire différent de l’Italie.

Sébastien étant un amoureux de la cuisine italienne, je revisite le traditionnel plat de pâte en ajoutant une touche asiatique. Pour la sauce, mélange ensemble un peu de beurre d’arachide, de sauce soya, de lait de coco et de fécule. Fais bouillir le tout avec les légumes cachés au congélateur et sers sur les pâtes de ton choix.

Omelette aux asperges, pour manger des œufs au souper.

Pour un repas rapide de semaine, les œufs sont parfaits. Mélange des œufs avec du lait, du sel et du poivre. Dans une deuxième poêle, fais cuire tes asperges. Une fois tes œufs prêts (en omelette, en œufs brouillés ou en omelette espagnol, tu es maître de ton destin), ajoute une généreuse couche de fromage et les asperges grillées sur le dessus. Parfait à n’importe quelle heure de la journée, peu importe ton fuseau horaire.


Voilà une première enquête de frigo complétée. Je peux dire mission accomplie, pour l’instant… Qui sera mon prochain sujet? Que vais-je découvrir dans ma prochaine autopsie de tiroirs à légumes? À suivre…

Montage graphique par Catherine Bégin.

2 Commentaires
  • Francine Flores
    Publié à 00:06h, 05 juin Répondre

    Wow! Super Sherlok
    Moi aussi je veux une autopsie de mon frigo. 😉
    Hihihihihi
    Francine F.

    • Catherine
      Publié à 17:34h, 24 juin Répondre

      Je suis justement à la recherche de nouveaux “cobayes” pour cette rubrique. Envoie-moi des photos de ton frigo, congélo et garde-manger via ma page contact et peut-être que tes placards vont être la star de mon prochain article!

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.