28 Oct 10 signes immanquables pour reconnaître un vrai foodie
On a tous une personne dans notre entourage qui collectionne les livres de cuisine et qui prend plaisir à cuisiner à n’importe quelle heure de la journée. On surnomme souvent ces personnes des foodies, ou cuisinomane (pas le mot que je préfère, mais c’est selon l’Office québécois de la langue française!). Voici donc 10 signes immanquables pour reconnaître un ou une foodie!
1. Il commente les séries télévisées de bouffe comme si on l’avait engagé pour faire la narration.
Si tu as déjà écouté une série cuisine avec un foodie, tu as probablement eu le droit à des commentaires comme « Moi je n’aurais jamais utilisé cette casserole-là! », « Ben voyons qu’il n’utilise pas de beurre! » ou encore « il a dit qu’il allait poêler sa viande, mais le vrai terme c’est sauter ». Des techniques de cuisson au montage d’assiette, le foodie de divan a toujours une réplique à énoncer à voix haute.
Que ce soit une critique ou une explication *que tu n’avais pas demandée*, il va t’expliquer comment lui aurait fait à la place des concurrents. Cramponné au bout de sa chaise, il va réellement retenir son souffle pendant les défis. Tu vas frôler plusieurs fois la crise cardiaque à chacune de ses explosions de joie lorsque la dernière pousse de verdure est placée in extremis dans l’assiette. Tes voisins vont probablement penser que tu écoutes le Superbowl avec un fan en délire devant un touchdown décisif. Mais non, c’était juste une assiette de hachis parmentier à la joue de bison.
2. Chaque souper entre amis ou famille est un prétexte à show-off
Le foodie ADORE recevoir chez lui. C’est la manière parfaite de démontrer ses nouvelles connaissances en cuisson sous vide. Entre l’apéro et la mise en bouche, il prendra le temps de t’expliquer que son centre de table est une assiette sculptée à la main par un artisan local. Au moment de s’asseoir, la description du menu ressemble davantage à une envolée poétique écrite par un dictionnaire d’adjectif. Comme d’habitude, tout le monde va se délecter durant toute la soirée. Tu vas repartir bien rempli et un peu mal à l’aise d’avoir uniquement apporté des Tostitos et de la salsa pour l’entrée…
3. Il est clairement LA référence quand vient le temps de choisir un restaurant
Tu as envie d’une pizza qui ne goûte pas le carton? Tu cherches un resto romantique avec des cocktails délicieux? Le foodie a la réponse à toutes tes questions! Non seulement il va te donner une liste complète, mais il va également te joindre ses recommandations de plats.
Tout cela est bien pratique, sauf quand tu décides d’aller manger au restaurant avec le foodie. À partir de là, tu ne choisis plus rien! Tu te fais imposer le resto, ce que tu manges et ce que tu bois. Tu dois également partager *malgré toi* ton assiette. Il en sait tellement sur les restaurants de la ville que tu le soupçonnes de lire des critiques TripAdvisor chaque soir avant de se coucher…
4. Il n’arrive JAMAIS à se décider au restaurant
Le foodie a beau connaître le répertoire des restaurants de la ville sur le bout des doigts, il hésite quand même beaucoup trop quand vient le temps de passer sa commande. Son truc? Il étudie le menu d’avance sur Internet pour l’aider dans ses choix. Malgré tout, il va quand même demander de passer en dernier pour avoir plus de temps pour choisir et poser quarante-six-mille questions au serveur. Il n’y a que deux façons de le convaincre à se décider. Sois tu le laisses piger dans ton assiette, ce qu’il fera de toute façon, ou tu lui promets de revenir la semaine prochaine. Décidément, une chance que le foodie a un compte épargne dédié aux sorties restaurants!
5. Il parle des chefs de restaurant comme si c’était des rocks stars
Le foodie n’a aucune idée des artistes qui composent le classement du Billeboard Hot 100 et a peine à se souvenir du nom des acteurs célèbres. La dernière fois que tu lui as montré une photo de Kim Kardashian, il t’a demandé si c’était une annonce du salon de bronzage du coin.
Parfois, le foodie te semble tellement déconnecté que tu as l’impression qu’il vit sur une autre planète. Par contre, si tu as le malheur de mentionner le nom d’un restaurant haut de gamme, attache ta tuque! Il se fait un plaisir de te faire un exposé complet sur le chef exécutif et son processus créatif en cuisine. Ça te rappelle vaguement l’obsession de ta petite cousine sur Taylor Swift. Le foodie connaît tellement de détails sur chaque chef étoilé que parfois tu te demandes si tu n’es tout simplement pas son seul ami qui ne travaille pas en restauration.
6. Il va dans des épiceries… juste pour le plaisir.
Certaines personnes vont à des expositions d’art, d’autres vont au musée. Le foodie lui se rend dans les épiceries! Une fois le pied à l’intérieur, il se transforme en réel Indiana Jones. Il déchiffre toutes les bouteilles, est la recherche d’une épice rare à ajouter à sa collection et découvre avec beaucoup d’enthousiasme les fruits exotiques. L’expression « comme un enfant dans un magasin de bonbons » prend tout son sens quand tu le vois papillonner d’une étagère à l’autre. Alors que la plupart des gens voient l’épicerie comme une corvée, pour lui, c’est son activité préférée. Tu l’as appris à la dure, mais maintenant, tu télécharges toujours un ou deux films sur ton téléphone. Ça aide à occuper le temps que tu auras à l’attendre dans l’auto.
7. Il n’a jamais assez de nouveaux gadgets dans sa cuisine
S’il y a un autre endroit que le foodie passe autant de temps qu’à l’épicerie, c’est les boutiques d’article de cuisine. Tu n’as jamais connu quelqu’un avec autant de bidules de cuisine! Et pourtant, chaque fois que vous passez devant une vitrine, il ne peut s’empêcher de s’extasier devant la vaisselle et d’acheter un nouveau cossin pour cuisiner. Tu as su qu’il était un régulier la journée où les vendeurs l’ont appelé par son prénom…
8. Il voyage pour manger, et inversement.
Quand le foodie voyage, il planifie autant les restaurants auxquels il veut se rendre que les hôtels dans lesquels il va dormir. Quand il marche dans une nouvelle ville, tous ses sens sont en alertes pour de nouvelles saveurs. Pas question de s’arrêter dans un quelconque Subway et de passer à côté d’un restaurant réputé pour sa cuisine tendance. Le foodie voyage également au travers de son assiette. Il ne connaît peut-être pas les pyramides mayas, mais pourra te faire visiter le Mexique au travers d’une délicieuse assiette de fajitas. Voyager n’aura jamais été autant savoureux et peu dispendieux!
9. Il a toujours faim!
Même s’il vient à peine de terminer son assiette, le foodie a toujours de la place pour le dessert! Fidèle à sa nature, il ne refusera jamais une bouchée supplémentaire. Certains le qualifie le gourmand, lui va plutôt dire qu’il est un bon vivant et qu’il profite du bonheur dans chaque bouchée. Manger est un plaisir de la vie, pourquoi ne pas suivre son exemple?
10. Il prend TOUT se qu’il mange en photo.
Qu’il soit au restaurant ou à la maison, le foodie ne laisse pas passer une occasion de prendre en photo se qu’il mange. Mais le réel foodie ne s’arrêtera pas là. Au contraire! Il faut que la photo soit PARFAITE. Tu n’auras pas le droit de manger tant qu’il n’aura pas trouvé le meilleur angle, changer l’alignement des ustensiles sur la table, fait plusieurs tests de composition et demandé au serveur de réduire l’éclairage à votre table. Ensuite, pendant les 30 minutes qui vont suivre, le foodie va éditer la photo avec deux à trois applications différentes avant de la télécharger sur ses médias sociaux et de choisir les parfaits hashtags à utiliser. Quand le serveur va arriver à votre table pour vous demander vos commentaires, il n’aura même pas encore pris une bouchée!
C’est ce qui complète la liste des 10 signes qui vont te permettre de reconnaître un vrai foodie! As-tu reconnu une personne de ton entourage dans cette liste? Sinon, soyons honnête, dans combien de ces points t’es-tu reconnu?
Au final, on peut dire que le foodie est une personne passionnée qui n’hésitera jamais à t’inviter à sa table. Par contre, ne sois pas surpris s’il insiste pour connaître une recette avec laquelle tu l’as impressionné!
Photo par Eaters Collective sur Unsplash. Montage graphique par Catherine Bégin.
Aucun commentaire