01 Mai Fishcakes du garde-manger (et déclaration d’amour aux boîtes de conserve)
J’ai toujours eu un p’tit faible pour les boîtes de conserve. Elles ne coûtent pas cher, ont une longue durée de vie et ne prennent pas de place dans mon frigo. Que tu sois gratteux, paresseux ou tout simplement trop occupé pour remplir ton frigo, la boîte de conserve est ton amie. Tu prends ton ouvre-boîte, tu ouvres la boîte et voilà! c’est prêt à être mangé. Vraiment, elles sont fantastiques! En écrivant l’article L’apocalypse oui, mais pas dans ta cuisine!, j’ai eu une idée toute simple. Et si je cuisinais avec seulement ce qui se trouve dans mon garde-manger? La recette pourrait alors être reproduite par n’importe qui avec des ingrédients peu coûteux. Après analyse de mes propres tablettes, j’ai décidé de faire honneur à la boîte de conserve avec une recette de fishcake.
La première fois que j’ai salivé devant des fishcakes, c’était dans les cuisines du Laurentien Buvette Gourmande. Dans ce resto, on les cuisine avec des retailles de filet de poisson frais et des épices fraîches. Dans ma recette, j’ai plutôt opté pour du saumon en conserve. Il peut se substituer par du thon, des sardines ou un autre poisson. J’ai également décidé d’utiliser des épices en poudres, question de simplicité. Par contre, si tu as la chance d’avoir du gingembre et du curcuma frais, préfère-les à la version en poudre.
Et oui, j’ai mis des petits pois dans la recette. Personnellement, les boîtes de conserve de petits pois, je les achète pour me donner bonne conscience. Elles passent directement de l’épicerie au fond de mon garde-manger pour y prendre la poussière. Histoire de leur donner une deuxième chance, j’en ai ajouté à ma recette de fishcake. Tu vas voir, ça ne va pas te décevoir! En plus d’ajouter de la couleur et une portion de légume, le petit pois se marie à merveille avec le mélange d’épices indiennes. Qui aurait pu penser qu’une recette réalisée avec uniquement des boîtes de conserve serait aussi savoureuse!
Fishcakes du garde-manger
10
repas15
minutes20
minutes35
minutesIngrédients
1 boîte de conserve de saumon (418g)
1 ½ tasse de purée de patate
2 cuillères à soupe de cari en poudre
2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
½ cuillère à soupe de gingembre en poudre
¼ de cuillère à soupe de poudre d’ail
2 œufs
½ tasse de petits pois
Sel et poivre
Instructions
- Défaire le saumon à la fourchette et mettre de côté. S’il y a la peau et les os, tu peux les laisser. Si ça t’écœure, enlève-les tout simplement.
- Ajouter les épices, le sel, le poivre et le saumon à la purée de patate. Bien mélanger.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement. (À cette étape, on peut goûter sans problèmes. Tous les ingrédients sont cuits et les œufs n’ont pas encore été ajoutés.)
- Dans un bol à part, battre les œufs. Incorporer au mélange de poisson et bien brasser.
- Incorporer les petits pois.
- Former des galettes avec les mains ou avec un emporte-pièce.
- Placer la chapelure dans une assiette creuse et bien enrober les fishcakes.
- Mettre un peu d’huile dans une poêle chaude et faire griller les fishcakes jusqu’à une belle coloration.
- Finir la cuisson des fishcakes au four pendant 15 minutes à 350ºC.
Notes
- CONSEILS POUR LA CHAPELURE
Normalement, le mélange de poisson est assez humide pour que la chapelure y adhère. Si ce n’est pas le cas, prépare les galettes avec une panure à l’anglaise traditionnelle. Dans un premier bol, verse un peu de farine. Dans le deuxième, bats un œuf, puis, dans le troisième, verse la chapelure. Passe les fishcakes d’un bol à l’autre en commençant par la farine, puis l’œuf et, pour finir, la chapelure. - PREP’ DE SEMAINE
Tu vas être heureux d’apprendre que cette recette à un rendement de cinq repas (je compte 2 galettes par personne). Tu peux donc facilement doubler la recette pour préparer tous les repas de la semaine! Moule tes galettes et fais-les congeler sur une plaque (ne les roule pas dans la chapelure). Au moment de les manger, assure-toi de les sortir du congélateur 15 minutes avant. Tu peux ensuite suivre les étapes 7 à 9 pour les faire cuire. Une belle coloration et une texture croustillante comme si de rien n’était!
Aucun commentaire