5 avantages de la cuisine maison

Avec des journées occupées, souvent le temps et l’énergie sont difficiles à trouver pour se cuisiner soi-même des repas. On se tourne alors vers des solutions de commodité, comme des repas prêts d’avance ou des commandes au resto. Pourtant, la cuisine maison offre plein d’avantages! Outre le fait d’éviter le gaspillage dans ton frigo, voici 5 avantages qui vont te convaincre pourquoi tu devrais cuisiner à la maison!

Pour manger à sa faim

Je ne prends que très rarement des repas tous prêts d’avance. Mes seules exceptions sont les repas au restaurant, avec lesquels je me gâte! Le fait que je cuisine maison la majorité de mes repas moi-même, au lieu d’acheter du tout prêt d’avance, me permet d’éviter les excès. Il en reste dans la casserole? Parfait, j’ai mon lunch pour demain!

Dernièrement, je prends le temps de suivre ma faim, et surtout, de me déculpabiliser quand j’ai envie d’un «plaisir coupable» (genre ma pâte à biscuit crue! miaaaam!). Si ça te fait du bien, sans être un excès, pourquoi te priver? Si le «manger en pleine conscience» et l’alimentation intuitive t’intéresse, voici quelques comptes Instagram qui valent le détour : Les pieds dans les plats (de la nutritionniste Marjolaine Cadieux),  Le nutritionniste urbain (du nutritionniste Bernard Lavallée), Cynthia Marcotte (elle aussi nutritionniste!) et Binge Nutritionist (en anglais, par la nutritionniste Marissa Kai Miluk).


Pour faire plaisir

Un exemple de cuisine maison, les biscuits marbré de Noël
Mes superbes biscuits marbrés que j’ai offert en cadeau à Noël

Une des raisons pourquoi j’aime tant cuisiner, c’est que c’est une belle façon de faire plaisir. Contrairement à un produit acheté en magasin, un produit cuisiné implique que tu as pensé à la personne en lui dédiant du temps et de l’énergie, deux choses qui sont rares de nos jours! C’est pourquoi j’aime recevoir avec un bon repas ou offrir une belle boîte de biscuits en cadeau. C’est ma façon de faire plaisir aux gens qui m’entourent et de leur témoigner mon amour.

Mon beau-papa m’a déjà dit « tout le monde aime recevoir de la nourriture en cadeau », et il a bien raison! Si tu cherches une idée de cadeau pour une personne que tu connais peu, qui n’a besoin de rien ou pour qui tu n’as aucune idée quoi offrir, un cadeau gourmand est toujours une alternative gagnante! Même si ce n’est pas parfait comme en magasin, l’effort de la cuisine maison est toujours apprécié. Comme je l’ai dit plus haut, ton temps et ton énergie seront reconnus, je te le promets! Fais juste garder en tête les restrictions et régimes alimentaires de la personne… On voudrait pas offrir un choc anaphylactique en cadeau tsé!


Pour faire une activité amusante

Ben oui, cuisiner à la maison ça devrait être amusant! Je comprends que les contraintes de la vie et de temps ne nous permettent pas tous les jours de cuisiner en famille ou en couple. Ceci dit, prendre le temps de cuisiner avec une autre personne peut devenir une belle activité! Si tu es seul, profite du moment en cuisine pour relaxer et te retrouver. Mets de la musique, prends ça cool et vas-y à ton rythme. Comme je dis toujours, noooo stress!


Pour mieux manger

Deux bols bleus de salade estival aux crevettes, pommes, asperges et fromage
Qui dit que manger des légumes c’est plate? Voici une salade estivale qui a ben du fun!

Quand on cuisine maison, on sait exactement ce qu’on met comme ingrédient dans notre soupe. On n’y ajoutera pas de colorants, d’additifs alimentaires, de produits de conservation ou encore des quantités incroyables de sel et sucre. Quand on est en contrôle de ce qu’on mange, souvent on fait de meilleurs choix.

Le fait de cuisiner va aussi te permettre de manger moins gras, moins de produits transformés et peut-être (je dis peut-être!) plus de fruits et légume. Penses-y une minute, faire du poulet pané maison c’est long et fastidieux, alors que manger une carotte c’est tout simple! Qui veut vraiment se donner la peine de sortir la friteuse (en fait il faut commencer par l’acheter, pis c’est pas donné!), préparer la panure et attendre que ça cuise pendant que tu peux manger une bonne carotte? #TeamCarotte


Pour économiser

Cette raison-là était évidente. Avec la cuisine maison, tu n’as pas à payer pour la main d’œuvre. Savais-tu que tu paies beaucoup trop cher pour les aliments précoupés? L’équipe de Protégez-Vous a fait le test avec différents aliments. Je te laisse constater le résultat par toi-même!

Tu économises également en achetant tes propres ingrédients. Oui ta bouteille de paprika va te demander un «investissement» au début, mais tu vas vite la rentabiliser pour le nombre de fois que tu vas l’utiliser. Si tu veux ne choisir qu’une seule raison dans cette liste, économiser est la raison numéro 1 qui devrait te convaincre à faire davantage de cuisine maison!


Voilà ce qui complète les 5 principales raisons pourquoi tu devrais cuisiner à la maison davantage! À part les raisons mentionnées ici, en as-tu d’autres qui te poussent à cuisiner plutôt que de te tourner vers des repas préparés d’avance?

1 Commentaire
  • Francine Flores
    Publié à 19:13h, 14 janvier Répondre

    Oui, j’ai une autre bonne raison.
    Parce que c’est bien meilleur!
    C’est tout et c’est bien assez.
    Merci pour ce beau texte.
    Toujours un plaisir de te lire.
    Francine Flores

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.