11 Juin Pâte à biscru, la pâte à biscuit qui se mange crue ET cuite
La pâte à biscuit c’est TELLEMENT bon! Mais comme tu le sais déjà, il est déconseillé de la manger crue. Pourtant, rien de plus réconfortant que de planter la cuillère carré dans le bol. (Okay, manger à même le pot de Nutella ça surpasse peut-être…) Un de mes gros dilemmes dessert, c’est de choisir ce que je préfère entre la pâte à biscuit crue et cuite qui sort du four. Je sais, je sais, les gros problèmes de vie.
Pour régler la question une fois pour toutes, j’ai décidé de mettre sur pied ma propre recette de pâte à biscuit. Mon homme étant un champion des jeux de mots, c’est lui qui a trouvé le nom « pâte à biscru ». La tâche semble simple à première vue, mais mon vrai défi c’était de créer une pâte délicieuse crue ET cuite.
Pourquoi il est dangereux de manger la pâte à biscuit crue?
La pâte à biscuit utilise deux ingrédients qui peuvent être porteurs de bactérie indésirables et ainsi créer des intoxications alimentaires chez l’humain. La salmonellose, qu’on retrouve dans les oeufs, et la Escherichia coli (E. coli), qu’on retrouve dans la farine. C’est pourquoi, dans une pâte destinée à être consommée crue, je devais trouver une alternative aux œufs et la farine crue. Avec la bonne balance de gras et sucre, les œufs ont été très facile. Beu-bye la salmonelle ! Étonnement, c’est la farine qui m’a donné du fil à retorde.
En 2016, la compagnie General Mills a rappelé une douzaine de ses produits suite à des infections au E. coli. Cette bactérie intestinale se retrouve dans les aliments qui ont été en contact avec des excréments. Quand on pense aux grands champs de blé, il est très probable qu’un chevreuil ai eu besoin de faire un p’tit #2 pendant sa promenade matinale ! Pour éviter les infections au E. coli, il suffit de laver les aliments ou les faire cuire pour détruire la bactérie. Mais, lorsque les grains sont récoltés puis transformés en farine, ils ne subissent pas de traitement spécial. Une bonne façon donc de pasteuriser la farine à la maison est de la faire griller au four. En plaçant la farine 5 minutes à 350º, on s’assure de tuer les bactéries sans trop la colorer. La compagnie de farine et grains Honeyville propose également une façon de pasteuriser la farine au micro-ondes sur son site.
Après plusieurs tentatives (11 pour être exacte!), j’ai finalement trouvé la meilleure texture de pâte à biscuit autant cue que cuite.
Biscuits parfaits 101
Comme à l’habitude, la recette complète est dans le bas de la page. Ici, je te partage ici tous mes conseils pour t’assurer d’avoir les meilleurs biscuits DU MONDE!
Premièrement, bien mélanger les sucres et le beurre. Le mélange de cassonade et sucre donne un goût plus riche que juste du sucre blanc. Ensuite, la température du beurre est aussi très importante. Une fois cuits, les biscuits faits avec du beurre fondu vont s’aplatir. Il est donc important que ton beurre soit tempéré, donc température pièce. Lorsque tu crèmes le beurre et les sucres, assure-toi d’avoir une consistance ressemblant à du crémage à gâteau. Mélange plus que pas assez!
Deuxièmement, le mélange des ingrédients sec doit se faire à part. Ainsi, tu t’assures une distribution égale de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude. Évidemment, si tu manges la pâte crue, ces deux ingrédients n’auront pas d’incidence sur le goût. Ils sont là pour faire gonfler tes biscuits à la cuisson. Pour ce qui est du chocolat, je préfère le chocolat concassé (celui en pastilles ou en palette) aux pépites de chocolat. En plus d’être souvent de meilleure qualité, le chocolat concassé offre de plus gros morceaux de bonheur dans la pâte à biscuit.
Finalement, laisse reposer la pâte à biscuit. Une fois la pâte à biscuit terminée, si tu es capable de résister, laisse-la au frigo pendant 24 heures. Ce temps de repos va permettre au sucre de « fondre » dans la pâte. Ma prof de pâtisserie me disait que le temps de repos permet aux ingrédients d’apprendre à mieux se connaître. Cute! Si tu veux plutôt des biscuits cuits, portionne-les d’avance et garde-les au congélateur jusqu’à la prochaine fringale.
Pâte à biscru
12
biscuit15
minutes12
minutesIngrédients
¾ tasse de beurre à température pièce
½ tasse de cassonade
¼ tasse de sucre
4 cuillères à thé d’eau
2 cuillères à thé de vanille
1 cuillère à thé de poudre à pâte
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude
¼ cuillère à thé de sel
1 ¼ tasse de farine
½ tasse de chocolat noir concassé
Instructions
- Crémer le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu’à consistance homogène. Ajouter l’eau et la vanill
- Placer la farine sur une plaque à biscuit et la cuire 5 minutes à 350º. Laisser tempérer.
- Mélanger les ingrédients secs ensemble à part (poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et la farine).
- Ajouter en trois fois le mélange d’ingrédients secs au mélange de sucre.
- Concasser le chocolat et l’ajouter à la pâte.
- Manger à la cuillère ou cuire au four à 350º pendant 10 à 12 minutes.
Francine Flores
Publié à 11:51h, 12 juinBonne recette et merci pour tous ces trucs!
J’adore apprendre.
😍😍😍
Catherine
Publié à 22:01h, 05 juilletMerci beaucoup! Toujours un plaisir de partager les connaissances!
Maxime et Chloé
Publié à 20:58h, 04 juilletIls sont délicieux 😊!
Notre résultat: https://zupimages.net/up/20/27/oqq0.jpg
Catherine
Publié à 22:00h, 05 juilletOh wow ils sont superbes, j’espère que vous vous êtes régalés!