26 Mai Dahl indien de lentilles corail à la patate douce
La cuisine indienne est en train de connaître un vrai boom dans la province de Québec. Pas étonnant puisqu’il s’agit d’une cuisine réconfortante et savoureuse! Juste dans la dernière année, plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes à Montréal, à Shawinigan et à Québec (dans le quartier Montcalm et le quartier Saint-Roch). Avec les nouvelles mesures sanitaires qui touchent les restaurants, la plupart se sont tournés vers les commandes pour emporter. Mais qui a besoin d’attendre le livreur quand les délices de l’Inde se trouvent à portée de frigo?
Personnellement, j’ai toujours adoré la cuisine indienne. Les saveurs sont uniques et donnent le goût de voyager. Voici donc ma recette de dahl. Ce plat typiquement végétarien à base de lentilles s’accompagne bien avec un bol de riz ou avec un naan chaud (ou n’importe quelle tranche de pain qui traîne dans ton frigo, on juge pas).
Dahl indien de lentilles corail à la patate douce
6
repas15
minutes30
minutes45
minutesIngrédients
- Huile végétale
2 cuillères à thé de curcuma
2 cuillères à thé de cari
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à thé de gingembre
1 patate douce
1 ½ tasse de lentilles corail
1 boîte de conserve de lait de coco (400ml)
- Garnitures
Coriandre
Crème sure (ou yogourt nature)
Instructions
- Chauffer un peu d’huile dans une poêle. Ajouter le cari et le curcuma et les cuire quelques minutes.
- Couper l’oignon en dés et hacher finement l’ail et le gingembre. Les ajouter à la poêle et les faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Couper la patate douce en dés. L’ajouter à la poêle et la faire cuire 5 minutes.
- Ajouter les lentilles et une tasse d’eau. Couvrir et faire mijoter quelques minutes. Attention de ne pas mettre le feu trop fort pour éviter que le mélange colle au fond.
- Ajouter le lait de coco et réduire le feu. Mijoter de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le dahl soit plus épais.
- Garnir de coriandre fraîche, d’un peu de crème sûre et manger avec un pain naan. Pour un peu plus de protéine, j’aime bien ajouter un peu de fromage à mon bol. C’est zéro typique, mais qui peut dire non à du fromage fondu!
Notes
- POUR VOYAGER PLUS LOIN
Si ton garde-manger d’épices est bien garni, tu peux également ajouter du garam masala, des graines de fenouils, des graines de coriandre, des graines de cardamone, du cumin et un peu de piment de cayenne. Tu peux les broyer avant de les faire cuire en même temps que le curcuma et le cari.
Aucun commentaire