30 Mar Omelette espagnole
La première fois que j’ai mangé une omelette espagnole, c’était dans un superbe petit hostel à Barcelone. J’avais convaincu mon homme de finir notre voyage en Europe avec un hostel, histoire de pouvoir faire du social. Chaque matin, un employé préparait un déjeuner à partager avec les autres voyageurs. C’est comme ça qu’un matin, après s’être régalés, on a pu avoir une mini démonstration culinaire par une des filles du staff. Elle nous a montré comment bien réussir la tortilla de patatas, un plat qui s’avère être une recette typique d’Espagne.
Loin d’être aussi traditionnelle que sa version, j’ai décidé d’approcher l’omelette espagnole en ayant en tête la tarte Tatin. Si tu connais pas la tarte Tatin, va vite sur Google saliver. C’est une tarte qui se cuit à l’envers, avec la croûte sur le dessus. Au moment de servir on la vire, et WOUP! On voit les pommes caramélisées apparaître sur le dessus. L’effet de surprise lorsqu’on renverse sur l’assiette est impressionnant à tout coup, que ce soit pour la tarte Tatin ou ma version de l’omelette espagnole. Maintenant, il ne reste qu’à se pratiquer un peu pour réussir la technique devant la visite!
Omelette espagnole
20
minutes20
minutes40
minutesIngrédients
3 à 4 petites patates (peu importe la sorte)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 oeufs
½ tasse de lait
¼ cuillère à thé d’ail en poudre
1 tasse de fromage râpé
Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 350°C.
- Laver les patates et les couper en rondelles avec une mandoline (pas l’instrument de musique la!) à la plus petite épaisseur. Si tu n’as pas de mandoline, coupe en rondelles avec ton couteau le plus finement possible sans y perdre des bouts de doigts.
- Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec du sel et du poivre. Ajouter les rondelles de patates et bien mélanger pour les recouvrir d’huile.
- Dans un bol à part, mélanger les œufs, le lait, une pincée de sel et la poudre d’ail ensemble. Réserver.
- Dans une poêle antiadhésive allant au four, disposer les tranches de patates en spirale en partant de l’extérieur.
- Ouvrir le feu à moyenne puissance et laisser cuire jusqu’à ce que les tranches de patate commencent à cuire et soient tendres. Ne pas mettre de couvercle pendant cette étape.
- Disposer le fromage râpé par-dessus les patates puis disposer le mélange d’œufs sur le fromage.
- Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit ferme.
- Placer une tôle à l’envers sur la poêle et renverser l’omelette d’un seul geste (il ne faut pas avoir peur!)
Notes
- TRUC POUR ALLER PLUS LOIN
La tortilla de patatas se mange très bien toute seule, mais un bon coulis de tomate maison l’accompagne à merveille.
Aucun commentaire