14 Mar Crème de courge Butternut
Quand j’étais petite, ma maman faisait souvent une bonne soupe qui était rapide à réaliser. Je l’aimais tellement que je l’avais rebaptisé la «choup-choup». Si tu cherches une recette de soupe délicieuse et rapide, tu es à la bonne place! La « choup-choup » tombe dans une catégorie que j’appelle affectueusement les « recettes autosuffisantes ». Elles demandent peu de préparation, cuisent au four et sont toujours savoureuses.
On va se le dire, on a tous besoin de plus de recettes comme la « choup-choup », des recettes « autosuffisantes ». Surtout si elles nous permettent de rester devant Netflix. Voici donc ma version de la «choup-choup», avec un bon goût qui te fera voyager jusqu’en Inde… sans quitter son divan!
Crème de courge Butternut
6
Gros bols15
minutes1
hour15
minutes1
hour30
minutesIngrédients
1 courge Butternut coupée en deux (environ 900g)
1 petit oignon
2 gousses d’ail
Huile de canola (ou huile d’olive)
1 boîte de conserve de lait de coco
1/2 cuillère à thé de poudre de cari
1/2 cuillère à thé de curcuma en poudre
1/4 cuillère à thé de gingembre en poudre
Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 350°C.
- Couper la courge Butternut en deux en retirant les filaments et en réservant les graines dans un bol (voir les trucs plus bas).
- Huiler la courge sur tous les côtés et saler/poivré l’intérieur uniquement. Placer sur une plaque au four pendant 1h à 1h30 ou jusqu’à ce que la courge soit cuite. Au terme de la cuisson, gratter la chair et la réserver.
- Couper un petit oignon en cubes et l’attendrir dans l’huile dans un gros chaudron.
- Ajouter l’ail et les épices pour les faire cuire également dans l’huile.
- Ajouter la chair de la courge Butternut et le lait de coco. Laisser mijoter pendant 15 minutes.
- Réduire en purée lisse et saler et poivrer. Goûter. Ajuster au besoin. Goûter à nouveau. (fais-le au nom de la science).
- Manger tel quel ou décorer avec de la crème sure, de la coriandre hachée et des Graines de courges cajuns pour des extra points Fancy.
Notes
- TRUC DE TEMPS
Perds pas de précieuses minutes de ta vie à éplucher la courge Butternut! Une fois cuite et hors du four, la chair se détache comme de rien. C’est le même principe pour toute la famille de courge lorsqu’elles sont cuites au four (les citrouilles aussi, oui oui!). #yourewelcome - TRUC D’HISTOIRE
Cuire les épices sèches dans l’huile permet de faire ressortir les huiles essentielles de ces dernières, beaucoup plus qu’en les saupoudrant simplement. Cette technique indienne s’appelle le bhunooing. Étale tes nouvelles connaissance avec un bol de « Choup-choup » à ta date. Tu vas scorer assurément!
Aucun commentaire