15 Avr 9 étapes pour (enfin) réussir ses pâtes comme une mama italienne
En 2015, l’équipe de Ricardo et la firme Léger marketing ont fait un grand sondage à travers le Canada. Le but était d’en savoir davantage sur les habitudes alimentaires des Canadiens. Il s’avère ainsi que 42% des Canadiens préfèrent la cuisine de type italienne. Encore aujourd’hui, en 2020, beaucoup d’entre nous se tournent vers les pâtes. C’est encore plus vrai pendant le confinement. Les pâtes, c’est facile, rapide, économique, mais surtout réconfortant.
Malgré tout, je constate que beaucoup de gens autour de moi commettent des erreurs lorsqu’il vient le temps de passer en cuisine. Eh oui, même avec un plat aussi simple! Mets ton tablier et prépare tes chaudrons. Je vais passer toutes les étapes de la cuisson des pâtes une par une. Voici donc 9 conseils, étape par étape, pour réussir tes pâtes comme une vraie mama italienne.
1. Mettre une grande quantité d’eau dans une casserole.
Assure-toi de toujours mettre une grande quantité d’eau dans ta casserole avant de la faire bouillir. L’eau va permettre de créer un espace entre les pâtes pour qu’elles ne collent pas ensemble et qu’elles cuisent mieux. Imagine que tu es une pâte. Préfères-tu avoir de la place pour te déplacer dans le spa ou plutôt être collé la face sur le dos poilu d’un étranger? Pense à ça pis pense à tes pâtes.
2. Mettre du sel, beaucoup de sel dans la casserole.
Les Italiens disent que l’eau pour faire bouillir les pâtes doit goûter la mer. T’es pas certain d’avoir mis assez de sel? Goûte l’eau. Ben oui! Ça l’air bizarre de goûter de l’eau, mais c’est la seule façon de valider si la quantité de sel est suffisante. Si l’eau te rappelle tes vacances au Lac-Saint-Jean, tu n’y es pas encore. Vise plutôt Old Orchard.
3. …
Comme tu peux voir, ici je n’ai rien dit. Que je te vois ajouter de l’huile d’olive, du beurre ou quoi ce soit d’autre à ta casserole! C’est prouvé que chaque fois qu’une personne ajoute de l’huile d’olive pour cuire ses pâtes, une mama italienne pleure dans le monde.
4. Faire bouillir l’eau, puis ajouter les pâtes.
Ici le mot clé est « bouillir ». Pas mijoter ou frissonner. Ça doit bouillir avec des gros bouillons, comme une marmite de sorcière.
5. Cuire les pâtes, jusqu’à quelles soient al dente.
La seule façon de savoir si tes pâtes sont prêtes, c’est de les goûter. Oublie le chronomètre. Le temps de cuisson varie énormément selon la grosseur, la longueur et si c’est des pâtes fraîches ou non. Ton meilleur allié est donc ton palais. Maintenant, pour la consistance idéale des pâtes. Sur Wikipédia, on peut lire : « La traduction française du terme italien al dente est à la dent, sous-entendu qui soit ferme sous la dent. » Je n’ai rien besoin d’ajouter.
6. Égoutter les pâtes dans une passoire sans les rincer.
Une fois les pâtes cuites, garde de côté une tasse d’eau de cuisson. Je vais y revenir plus tard. Quand tu égoutte tes pâtes, ne les rince surtout pas! N’ajoute surtout pas d’huile d’olive non plus. N’importe quel liquide ajouté à cette étape va enlever l’amidon qui se retrouve à la surface des pâtes. C’est ce même amidon qui permet à la sauce d’enrober chaque pâte comme une délicieuse robe. #poésieculinaire
7. Ajouter les pâtes à la sauce, et non l’inverse.
Cette étape a l’air anodine, mais reste super importante. Le fait de mélanger les pâtes une fois égouttées à la sauce permet à cette dernière de mieux les enrober. Si on attend de dresser les assiettes pour mettre la sauce sur les pâtes, elle n’aura alors pas le même effet couvrant. Donc, pendant que les pâtes cuisent, mets la sauce dans un chaudron et fais-la réchauffer tranquillement. Une fois les pâtes passées à la passoire, mets-les directement dans la sauce et brasse.
8. Ajouter un peu d’eau de cuisson aux pâtes avec la sauce.
Te souviens-tu que je t’avais dit de garder de l’eau du chaudron à l’étape 6? C’est maintenant le temps de l’utiliser! L’eau de cuisson est une eau magique qui a des propriétés fantastiques. Comme la potion magique d’Astérix, elle va rendre la sauce super forte et lui permettre de mieux enrober les pâtes. Tout ça, parce qu’elle contient beaucoup d’amidon. (Personne ne sait réellement si Panoramix ajoutait de l’amidon à la potion magique, mais gageons que oui!) Ajoute donc cette eau magique à ton chaudron de pâtes pour délayer un peu la sauce et pour qu’elle opère sa magie!
9. Râper du parmesan frais.
Je suis une vraie bibitte à fromage. Du genre que quand j’étais petite, je trouvais du fromage dans mon bas de Noël. Quand vient le temps de manger des pâtes, ça ne fait pas exception. Toutefois, je trouve le goût du parmesan frais râpé 1000 fois meilleur que celui en poudre. Si tu es un maniaque des plats italiens, prends le temps de t’acheter un vrai bloc de parmesan. C’est un petit investissement qui dure longtemps et qui en vaut la peine. Si ton portefeuille ne veut pas, fais comme moi quand j’étais petite. Demande-le en cadeau au père Noël l’an prochain…
Voici donc 9 trucs que tu peux mettre tout de suite en application la prochaine fois que tu cuisineras des pâtes. Il ne te reste qu’à apprendre quelques mots en italien et te promener avec un rouleau à pâte pour finir ta transformation en mama. Ciao bambino!
Photo par FOODISM360 sur Unsplash. Montage graphique par Catherine Bégin.
gisele bernier
Publié à 17:10h, 04 juinenfin la bonne façon de cuire les pâtes….les“ mama “ peuvent sécher leurs larmes!
Catherine
Publié à 17:31h, 24 juinEn effet! 😂