femme avec son cellulaire à l'épicerie

5 applications contre le gaspillage alimentaire

«79kg de nourriture par personne, par année.» C’est la quantité de nourriture gaspillée chaque année par les Canadiens selon un rapport de l’ONU publié en mars 2021. Que ce soit pour l’environnement ou pour ton portefeuille, toutes les raisons sont bonnes pour diminuer notre quantité de déchet. Voici 5 applications contre le gaspillage alimentaire à essayer dès maintenant.


Flashfood

Flashfood est une application gratuite qui te permet d’acheter à prix réduit des aliments dans les chaînes d’épicerie de Loblaws et Maxi. Il ne s’agit pas de produits périmés, mais bien d’aliments frais et de tablette qui sont mis à rabais. Fonctionnant sur téléphone intelligent, il suffit de choisir une succursale, faire son choix parmi les offres, payer directement dans l’application et passer récupérer la commande. Tous les aliments sont stockés dans un frigo identifié au logo de l’app. Donc pas de niaisage à retrouver ta commande dans les allées!

J’ai personnellement utilisé quelques fois l’application. L’épicerie où je fais mes courses prépare généralement des boîtes de fruits et légumes disponibles à rabais dans Flashfood. La photo me donne un aperçu du contenu, mais il est certain que je dois m’adapter en fonction de ce qu’il s’y trouve. Ça me force à être créative! Pour une bonne économie et la prévention du gaspillage de légumes encore très bon, ce n’est pas un gros sacrifice selon moi! On trouve également sur l’application de la viande et des produits laitiers. Outre les produits frais, on trouve beaucoup de produits que je classe dans la catégorie des produits de luxe, ou moins essentiels. On va trouver de la poudre de protéine, des barres de chocolat ou encore des pâtisseries.


Foodhero

Tout comme Flashfood, Foodhero est une application qui permet d’acheter les aliments en rabais dans les chaînes Metro, Metro Plus, IGA et IGA Extra. Fonctionnant sous forme d’enchères, l’app met à jour les offres deux fois par jour. De quoi des enchères? Moi aussi ça m’a surprise. En faisant un peu de recherche, voici la raison donnée par Foodhero pour le système d’enchère :

Étant donné la quantité limitée de nourriture à prix réduit et le fonctionnement à l’enchère de FoodHero, vous devez agir rapidement pour récupérer les aliments à prix imbattables! Autrement, ce sera d’autres héros qui en profiteront à votre place!

Pour ce qui est des produits disponibles, ça varie beaucoup d’une succursale à l’autre. Je salue celles qui offrent une belle variété et qui permettent quasiment de faire son épicerie complète sur l’app! Sache que si tu es un nouveau membre, tu as le droit à un 5$ de rabais. Oh yeah!


Geev

Geev, qui prend son nom du mot « give » en anglais, est une app qui permet de donner et récupérer gratuitement de la nourriture ainsi que des objets. L’idée de cette application française est d’éviter le gaspillage alimentaire et donner une deuxième vie en faisant des dons. Utilisant également un principe de crédits, l’app permet de gagner et de payer avec des « bananes ».

Présentement bien présente à Montréal, on trouve sur Geev beaucoup de dons disponibles comme des vêtements, meubles, objets de décoration et même électronique. Il est également possible d’afficher des demandes pour des items spécifiques.


Une Bonne chance

Mise sur pied en France, Une bonne Chance est une application qui est une réelle bible numérique pour la personne qui désire rendre sa cuisine zéro-gaspillage! Découvert pendant ma recherche pour cet article, j’ai été impressionné par la versatilité de l’app. Plus qu’un simple catalogue de recettes classées par aliment, on y trouve également un onglet pour faire la liste d’épicerie, un pour planifier des rappels de dates d’expiration ainsi qu’un onglet qui offre des conseils pour la conservation. C’est personnellement le dernier onglet qui a retenu mon attention.

Pour chaque aliment, on indique comment et combien de temps est la conservation, où le placer dans le frigo, les valeurs nutritives et même l’empreinte d’eau par portion! Une belle application pour réduire le gaspillage alimentaire à garder à portée de main.


Feedback

Feedback est une application qui permet d’acheter des repas en rabais dans des restaurants qui autrement iraient aux poubelles. Imaginons un comptoir à sushi. En début de journée, les employés préparent un certain nombre de boîtes prêtes à manger. Malheureusement, si les boîtes ne sont pas vendues à la fermeture, les sushis devront être jetés pour respecter la date de péremption et éviter aux consommateurs d’être malades. Avec Feedback, les restaurateurs peuvent afficher leurs plats sur l’application avec un rabais. Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire en plus de leur éviter la perte de profit.

Lancée à Toronto il y a quelques années, l’app commence tranquillement à prendre de l’ampleur en Ontario. On espère que son succès va se rendre jusqu’au Québec!


Et voilà ce qui complète la liste des 5 applications contre le gaspillage alimentaire. Penses-tu t’en servir pour diminuer ta quantité de déchets? Les utilises-tu déjà? Quand on sait que c’est 20% de la nourriture produite qui est gaspillée dans le monde, il y a de quoi paniquer. On est tous impliqués dans le problème et il faut se rappeler que chaque geste compte, peu importe sa taille.

Photo de couverture par Jenna Day sur Unsplash

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.